Détail formation |
La fourbure équine : Symptômes, mécanismes, prévention et traitements systémique et local | ||||
Réf : 07-a5-e-1
- Année : 2007
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Formateur : | Professeur Didier SERTEYN | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Domaine : |
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Espèce : |
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Mots clés : | Cheval, fourbure, boiterie, douleur | |||
Nature de la formation : | ![]() |
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Type de contenu : | Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées | |||
Niveau de la formation : | ![]() |
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Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 2 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | ||||
Public cible : | Vétérinaires praticiens équins |
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Prérequis souhaités : | Connaissance de l'anatomie de l'extrémité digitée |
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Nombres d'apprenants : | min. : 10 - max. : 60 | |||
Justifications: | La fourbure est une pathologie à pronostic très sévère qui est souvent mal gérée dans les conditions de terrain. La formation est nécessaire pour apporter des réponses actuelles aux questions des praticiens : Quels sont les symptômes, les mécanismes et les nouvelles options thérapeutiques et préventives ? | |||
Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable d'appliquer une thérapie actuelle en comprenant la pathogénie complexe de la fourbure | |||
Résumé : | L'exposé débutera par une brève introduction permettant de rappeler l'incidence de la pathologie pour laquelle ont existé par le passé plusieurs théories pour l'expliquer.
Les symptômes qui différencient les trois phases (débutante, aigüe, chronique) seront détaillés et les mécanismes impliqués seront exposés, en faisant le point sur les recherches actuelles qui visent à les élucider tous et qui mèneront à des réflexions sur les pistes thérapeutiques modernes que sont anti-inflammatoires non stéroïdiens, l'acépromazine, le DMSO, la pentoxyphilline (inhibiteur du TNF?) et l'héparine. La formation fera ensuite le point sur les méthodes de prévention et de traitement, sans oublier les clés du pronostic. Un commentaire sera apporté concernant la saignée. |
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Moyens pédagogiques utilisés : | Diapositives et pièces anatomiques | |||
Notes téléchargeables : |
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Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
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