Détail formation |
Les vocalises du chien en tant que symptômes | ||||
Réf : 07-g2-c-1
- Année : 2007
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Formateur : | Docteur LEUSDEN Brigitte | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Domaine : |
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Espèce : | ||||
Mots clés : | vocalises, sociopathie, hyperactivité, hyperagressivité 2°, anxiété, thérapies comportementale et médicamenteuseáà | |||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | ||||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 2 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | ||||
Public cible : | Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie |
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Prérequis souhaités : | Notions de base en matière de pathologies comportementales et d'utilisation des différents psychotropes dans ce cadre |
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Nombres d'apprenants : | min. : 0 - max. : 0 | |||
Justifications: | La fréquence des troubles comportementaux canins présentés en consultation est en augmentation ; les vocalises sont aussi un problème social (voisinage) qui n'est pas toujours pathologique. Il importe donc de pouvoir détecter les cas pathologiques et les référer à temps et ainsi éviter les euthanasies sur problème comportemental de vocalise qui peut être résolu | |||
Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de distinguer le cas pathologique du comportement naturel en matière de vocalises.
Il sera capable de rassurer le propriétaire et de lui indiquer une démarche à suivre pour mettre en oeuvre la solution adéquate (conseils de base pour le propriétaire, thérapeutique pour l'animal), voire pour référer puisque les solutions existent ! l'exposé présente l'éthogramme en matière de vocalises du chien, rappel des pathologies et diagnostics différentiels illustrés de cas cliniques |
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Résumé : | La première partie de la formation consistera en un rappel de l'éthogramme du chien dans ses communications, ainsi que la signification distinctive des différentes formes de vocalises chez le chien.
La seconde partie de la formation développera l'arbre du diagnostic différentiel et les décisions thérapeutiques consécutives. Elle sera illustrée à partir de cas cliniques (sociopathie, hyperactivité, hyperagressivité secondaire, anxiété...) , certains présentés sous forme de vidéos. |
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Moyens pédagogiques utilisés : | power point et vidéos | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
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