Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Atelier pratique en suivi santé mammaire : interprétation et valorisation des documents de production laitière
Réf : 07-f4-r-2 - Année : 2007

Formateur : Docteur  BOUDRY Benjamin
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine de populations
Thème : Gestion d élevage
Espèce : Bovins
Mots clés : production laitière, taux cellulaire, alimentation
Nature de la formation : Travaux dirigés
Type de contenu :
Niveau de la formation :
Langue de la formation : Français
Durée : 1 journée (8 heures)
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Prérequis souhaités : Aucun
Nombres d'apprenants : min. : 10 - max. : 20
Justifications: La spécialisation et l'intensification de la production laitière créent de nouvelles demandes chez les éleveurs wallons. Ces derniers sont à la recherche d'une médecine vétérinaire préventive capable de protéger leurs troupeaux des pertes de production et de réduire les coûts de production. Un travail d'encadrement sera demandé au praticien rural de demain. Les documents d'élevage représentent dès lors un outil diagnostic incontournable dans la pratique quotidienne du vétérinaire.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable d'analyser les documents de production laitière présents dans l'exploitation et de proposer les actions de suivi et de corrections opportunes
Résumé : La matinée, animée par Benjamin BOUDRY et Emile PIRAUX, consistera en la description et l'analyse des différentes rubriques du document de « livraison laiterie » édité par le Comité du Lait. Le Comité du Lait est un organisme interprofessionnel chargé de la détermination de la qualité et de la composition du lait cru fourni aux acheteurs par les producteurs de toutes les exploitations laitières situées en Wallonie. Parmi les analyses réalisées par le Comité du Lait sur les échantillons de lait de tank, on peut donc retrouver les résultats de composition du lait (Matières grasses, Matières azotées totales et Urée), les résultats officiels de qualité du lait (Germes totaux, Cellules somatiques, Substances inhibitrices, Point de congélation, Filtration et Oxydants) et les autres critères de qualité non repris dans la législation (Coliformes, Lipolyse, Spores de butyriques).
Les documents d'une exploitation seront distribués préalablement, avec une description succincte de sa situation sanitaire. Les participants seront répartis en 4 ou 5 petits groupes : chaque donnée présentée sur le document sera analysée suivant le procédé suivant :
- présentation des critères techniques concernant la donnée
- réflexion au sein des petits groupes : que peut-on déduire de cette donnée, quel usage pourrait-on en faire ?
- mise en commun des conclusions
- critique et commentaire par les formateurs

La fin de la matinée et l'après-midi, animées par Benjamin BOUDRY et Carlo BERTOZZI, se dérouleront selon le même principe, mais concerneront les données du contrôle laitier désormais appelé ValLait Concept.
Le contrôle laitier est encore trop régulièrement perçu en Wallonie comme un outil qui s'adresse aux éleveurs qui commercialisent des animaux d'élevage. Il est pourtant un outil de gestion de premier plan largement sous exploité. Le nouveau ValLait Concept propose un ensemble de nouvelles valorisations des mesures prises lors du contrôle laitier et offre de nouveaux services au producteur laitier (analyse de la traite à l'aide d'un lactocorder, analyses sanitaires,...). Ces valorisations concernent chaque individu mais donnent également des informations pertinentes sur l'ensemble du troupeau ou catégories d'animaux. ValLait Concept représente donc un outil diagnostic individuel et/ou de troupeau pour le praticien rural dans des domaines comme l'alimentation, les troubles métaboliques, la santé mammaire ou même certains statuts sanitaires (fasciolose).
Moyens pédagogiques utilisés :  projection power point, analyse de documents fournis, groupes de discussion
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.