Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Atelier pratique en cytologie. Initiation à l'analyse cytologique : reconnaissance et différenciation des processus inflammatoires et néoplasiques.
Réf : 06-h4-c-1 - Année : 2006

Formateur : Docteur  JOLLY Sandra
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Domaines particuliers
Thème : Outils laboratoires
Espèce : Chiens
Nature de la formation : Travaux pratiques
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 5 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie
Prérequis souhaités : Aucun
Nombres d'apprenants : min. : 0 - max. : 20
Justifications: L'aspiration à l'aiguille fine des cellules contenues dans un liquide d'épanchement, une masse palpable ou un ganglion lymphatique, permet d'identifier le ou les types cellulaires présents et de différencier le type de lésion (inflammatoire, tumorale, hyperplasique,...). Elle fournit dans le meilleur des cas un diagnostic précis ou tout au moins des informations préliminaires qui permettent de prendre les décisions cliniques adaptées par rapport au pronostic, au traitement ou à la nécessité de poursuivre les examens. CCette technique de diagnostic est encore sous-utilisée en médecine vétérinaire. Pourtant, cet examen présente de nombreux avantages : il est rapide, non invasif, non douloureux et peu onéreux.
Objectifs : Au terme de la formation, les apprenants seront conscients de l'intérêt diagnostic de l'examen cytologique dans la pratique quotidienne. Ils seront capables de :
- reconnaître les différents types de réaction inflammatoire
- reconnaître les éléments cytologiques qui doivent leur faire suspecter un processus néoplasique
- diagnostiquer certaines tumeurs caractéristiques.
Résumé : Les différentes techniques de prélèvement utilisées en cytologie seront illustrées par des photos en pointant les erreurs à ne pas commettre afin d'obtenir des frottis d'excellente qualité et donc interprétables. Un rappel théorique sur les éléments cyto-nucléaires visibles en microscopie optique est nécessaire avant d'aborder les différentes étapes de l'examen microscopique. Celles-ci seront expliquées par projection en direct de frottis grâce à une caméra reliée à un microscope.
La deuxième partie sera consacrée aux réactions inflammatoires et à la reconnaissance de certains éléments pathogènes.
La troisième partie s'intéressera à la cytologie des tumeurs. Elle détaillera les éléments plaidant pour une transformation tumorale, les critères permettant de distinguer des cellules tumorales de type épithélial, mésenchymateux ou à noyau rond. On insistera en particulier sur quelques tumeurs fréquentes, de diagnostic cytologique aisé (mastocytome, histiocytome..).
Les deux dernières parties débuteront par un exposé théorique doté d'une riche iconographie. Puis, chaque apprenant disposera de frottis. Les lames seront associées à un dossier reprenant les commémoratifs cliniques, le rapport de l'analyse cytologique et une ou deux photos illustrant les éléments clés présents sur le frottis analysé. Le formateur sera bien entendu présent pour répondre à toutes les questions.
Moyens pédagogiques utilisés :  projecteur multimédia, microscopes (10), lames de frottis.
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.