Détail formation |
Imagerie et anatomopathologie, deux outils en cancérologie | ||||
Réf : 06-c2-c-1
- Année : 2006
|
||||
| ||||
Formateur : | Docteur COHEN-SOLAL Nathalie Ariel | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
|
||||
Domaine : |
|
|||
Espèce : | ||||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | ||||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 2 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | ||||
Public cible : | Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie |
|||
Prérequis souhaités : | Aucun |
|||
Nombres d'apprenants : | min. : 0 - max. : 0 | |||
Justifications: | ||||
Objectifs : | L'idée est d'exposer les différentes utilisations, dans le cadre de l'oncologie, d'un appareil radio en clinique mais aussi de développer les autres méthodes d'imagerie mises à notre disposition et disponibles en référer tels l'échographie, le scanner, MRI... Et à partir de cette imagerie, dans quels cas des prélèvements anatomopathologiques sont souhaitables, lesquels et comment les effectuer. | |||
Résumé : | L'imagerie et l'anatomopathologie : outils en oncologie.
A nodule is a nodule as long as no one did stick a needle in it Ogilvy Si l'aspect macroscopique d'une masse peut partiellement nous guider vers le type de néoplasme rencontré, elle ne fournira jamais la nature exacte de la masse et donc, le pronostic qui est associé ainsi que les marges à suivre (bilan d'extension, type de chirurgie à utiliser, nécessité de traitement adjuvant). Le but de cet exposé est de vous montrer les différentes techniques mises à notre disposition tant par l'imagerie que l'anatomie pathologique et ce à travers des illustrations de cas cliniques. |
|||
Moyens pédagogiques utilisés : | Projecteur Multi Média, PC | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
Les notes de formation sont téléchargeables au format
PDF. Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône. |