Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
La vache couchée : de l'examen au chevet de l'animal à l'approche de troupeau
Réf : 06-a3-r-2 - Année : 2006

Formateur : Docteur  RADIGUE Pierre-Emmanuel
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine interne
Thème : Maladies métaboliques
Espèce : Bovins
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu :
Niveau de la formation :
Langue de la formation : Français
Durée : 1 journée (8 heures)
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Prérequis souhaités : Aucun
Nombres d'apprenants : min. : 10 - max. : 20
Justifications:
Objectifs : Au terme de la formation, les apprenants seront capables d'appliquer une méthodologie exhaustive d'approche diagnostique et thérapeutique de la vache couchée en complétant leur démarche propédeutique de praticien par l'utilisation de tests simples à utiliser au chevet du patient et par l'appel du laboratoire spécialisé si nécessaire.
A partir de ce cas individuel, ils seront à même d'observer, d'analyser et de corriger les différents paramètres nécessaires pour maîtriser les troubles métaboliques à l'échelle de l'ensemble du troupeau
Résumé : La matinée sera consacrée à l'étude du cas individuel : à partir du constat (appel de l'éleveur) d'une « vache couchée » les différentes étapes de la propédeutique du praticien seront envisagées : anamnèse et examen de l'environnement, examen clinique général et particulier. Les différents paramètres à observer ou mesurer seront passés en revue : état général et mobilisation des membres, oeil et oreilles, auscultation cardiaque, respiratoire et digestive, prise de température, examen des fèces et des urines, analyses sanguines et examen de la mamelle et du lait. Une attention particulière sera portée aux tests diagnostics simples réalisables par le praticien au chevet du patient. Les examens complémentaires envisageables seront cités.

Les différents paramètres biochimiques, sanguins et urinaires, et le mécanisme physiologique de leurs implications dans le « syndrome de la vache couchée » seront détaillés.

L'après midi débutera par l'illustration des multiples hypothèses diagnostiques (hypocalcémie, hypophosphatémie, hypokaliémie et hypomagnésémie) au travers de plusieurs cas cliniques.

A partir de ces cas, les différents facteurs de risque présents dans les troupeaux seront étudiés. Les paramètres à relever seront détaillés : environnement, nutrition, bilan sanguin, données de production... de façon à conduire à une approche globale des troubles métaboliques observés.

Les options de thérapeutique individuelle et de prévention collective seront débattues entre les participants pour clôturer la formation.
Moyens pédagogiques utilisés :  projection multimédia, présentation des outils diagnostics
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.