Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Les sytèmes qualité dans l'agro-alimentaire
Réf : 05-i2-g-1 - Année : 2005

Formateur : Docteur  LE GRAND Damien
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Réglementations
Thème : Denrées alimentaires
Espèce : Denrées Alimentaires
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu :
Niveau de la formation :
Langue de la formation : Français
Durée : 3 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires Actifs dans le domaine des denrées alimentaires
Prérequis souhaités : Notions de l'organisation des industries de la chaîne agro-alimentaire
Nombres d'apprenants : min. : 0 - max. : 0
Justifications:
Objectifs : Au terme de la formation, les apprenants devraient être capables, en vue de leur contrôle, de comprendre le pourquoi et comment les entreprises agro-alimentaires mettent en oeuvre des systèmes de gestion de la qualité/sécurité pour la maîtrise de leur production.
Résumé : Si la notion de qualité peut varier selon le contexte où l'on se place, dans les industries agro-alimentaires, cette notion revêt au moins les aspects suivants :
- une qualité répétable (au sens « conformité du produit fini » pour les caractéristiques organoleptiques, conditionnement,...) ;
- la sécurité (sûreté) du produit ;
- la légalité (conformité aux exigences légales tant générales que spécifiques).

Depuis les années soixante, la notion de gestion de la qualité dans les entreprises a consisté en l'application des principes repris dans le cercle de Deming (Plan > Do > Check > Act > Plan) ultérieurement transcrits dans les normes de la série ISO 9000. L'application de ces principes permet de maîtriser l'ensemble des process de gestion d'une entreprise (planification, achats, réalisation, enregistrements, actions correctives,..) et fournit ainsi une qualité finale au moins répétable, voire continuellement améliorée, de la production et des services connexes à celle-ci, pour satisfaire le client. Le contrôle par un organisme tiers de l'application correcte de ces principes permet la certification de conformité du système de gestion de la qualité (certification système).

Ces certifications de systèmes sont souvent complétées par des certifications de conformité à des caractéristiques propres des produits, définies dans des cahiers des charges (publics et/ou privés) donnant lieu à l'apposition de labels spécifiques.

Aujourd'hui, à l'initiative et à la demande du secteur de la Grande Distribution (Global Food Safety Initiative) les entreprises agro-alimentaires doivent respecter et se faire certifier conformes à des référentiels axés principalement sur la notion de maîtrise et de prévention de la qualité sanitaire des produits commercialisés. Ces référentiels intégrent les exigences de la distribution et l'ensemble des prérequis légaux (BPH BPF HACCP) qui doivent être mis en oeuvre au travers d'un système de gestion de la qualité. Des organismes tiers procédent à la certification des produits finis fabriqués conformément aux exigences de ces référentiels (certification produit).

Dans ce sens, ces référentiels dits « globaux » (ex. BRC, IFS, SQF 2000, ISO 22000) devraient permettre de rencontrer en termes de qualité et sécurité des denrées alimentaires produites, tant les attentes des clients, que celles des pouvoirs publics ayant la charge des contrôles officiels. Cette approche devrait diminuer significativement la fréquence des audits dans les entreprises concernées sans sacrifier les garanties pour les consommateurs.

Ir Thomas BELLE

Bref CV : responsable qualité chez Materne

Résumé : Un exemple de la mise en oeuvre des systèmes qualité dans une grande industrie

Dr Barbara DENYS

Bref CV : responsable qualité chez Gabriel (poisson)

Résumé : Un exemple de la mise en oeuvre des systèmes qualité dans une petite industrie

Ir José GOFFINET

Bref CV : Directeur chez AIB-Vincotte

Résumé : Le travail d'un auditeur privé
Moyens pédagogiques utilisés :  Un projecteur multi-média, +/- 1 microphone
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.