Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Formation "AR-Coach" - filière veaux de boucherie
Réf : 24-055

Formateur : Docteur  BOLAND Cécile
Diplôme principal : Bioingénieur, orientation chimie

Formateur : Docteur  SAULMONT Marc
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  THERON Leonard
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Professeur  THIRY Damien
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  DAL POZZO Fabiana
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Professeur  GUSTIN Pascal
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Professeur  SAEGERMAN Claude
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  TILLIERE Ludivine
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  BAYROU Calixte
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  DEPINOIS Alain
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Santé Publique
Thème : Antibiorésistance
Espèce : Bovins
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique Session interactive
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 30 heures (en 5 jours)
Fractionnement : 5
Nombre de PFCC potentiels : 42
Public cible : Vétérinaires
Prérequis souhaités : Intérêt pour la matière, souhait de figurer sur la liste des coachs reconnus par le SPF
Nombres d'apprenants : min. : - max. : 15
Justifications: La résistance aux antimicrobiens, également connue sous le nom d'AMR, est l'une des plus grandes menaces pour la santé publique aujourd'hui et demain. De plus, les faits nous apprennent qu'il existe une transmission de bactéries résistantes entre les humains, les animaux et l'environnement et que, par conséquent, une approche intersectorielle et multidisciplinaire est nécessaire.
Le SPF Santé publique a élaboré un ambitieux plan d'action national contre la résistance aux antimicrobiens (NAP-AMR) pour les années 2020-2024 selon l'approche « One World One Health ». Ce plan d'action national belge est basé sur les trois piliers : la santé humaine, la santé animale et la santé environnementale, et propose des actions concrètes pour lutter contre la ARM de manière globale et coordonnée.
Dans ce cadre, un suivi de la consommation d'antibiotiques dans les exploitations d'élevage et d'engraissement est réalisé, et par benchmarking un statut (code couleur) est appliqué. Les exploitations qui obtiennent un mauvais classement selon la législation de référence doivent mettre un plan d'action en place et pour ce faire peuvent être contraintes à faire appel à un vétérinaire "AR-coach"
L'objet de cette formation, en réponse à la demande du SPF, est réaliser la formation certifiée de ces coachs, afin qu'ils remplissent les conditions requises par la législation
Une formation est prévue par filière (porc, volaille, veaux de boucherie et bovins) mais les 3 premières journées sont communes.
Une évaluation sera réalisée à la fin de la formation.
Objectifs : Au terme de la formation, les participants pourront prétendre à figurer sur la liste des coachs reconnus par le SPF, pour la ou les espèces pour la (les)quelle(s) ils se sont inscrits et ont satisfait à l'évaluation finale
Résumé : 1. JOUR 1 : les données de surveillance et les outils de laboratoire
  1. Les données de la surveillance des résistances en Belgique et ailleurs – Cécile BOLAND et Mickaël CARGNEL, Sciensano – 2 heures
  2. La place du vétérinaire praticien aux côtés de l’éleveur - Léonard THERON, UPV – 1 heure
  3. Le diagnostic au laboratoire et les antibiogrammes, méthode et bonne interprétation – Marc SAULMONT, ARSIA – 1.5 heure
  4. L’utilisation des données dans les outils d’aide au diagnostic et à la gestion à disposition du vétérinaire - Léonard THERON, Rumexperts – 1.5 heure
2. JOUR 2 : les références légales, la bactérie, les antibiotiques et les outils de choix
  1. La législation et la motivation de la politique de lutte – Fabiana DAL POZZO, AMCRA – 1 heure
  2. L’analyse des données et la fixation des objectifs – Fabiana DAL POZZO, AMCRA – 1 heure
  3. Les bactéries et leurs mécanismes de résistance, les alternatives – Damien THIRY, ULiège – 1 heure
  4. L’antibiotique doit atteindre la bactérie en concentrations efficaces in vivo : l’approche pharmacodynamique et pharmacocinétique comme critère de choix des médicaments – Pascal GUSTIN, ULiège – 1.5 heure
  5. Le vademecum de l’AMCRA, un outil d’aide à la décision pour un usage raisonné des antibiotiques - Fabiana DAL POZZO, AMCRA – 1.5 heure
3. JOUR 3 : La biosécurité
  1. Les principes et les règles de la biosécurité en lien avec l’usage des antibiotiques et l’antibiorésistance – Claude SAEGERMAN, ULiège – 2 heures
  2. La Biosécurité sur le terrain, quels outils mis à disposition du vétérinaire et de l’éleveur, comment les mettre en oeuvre (Biocheck, FarmFit et autres…) ?- Claude SAEGERMAN, ULiège  et Ludivine TILLIERE, ARSIA – 2 heures
  3. La connaissance des déterminants de l’action, la compréhension de la différence entre l’efficacité, l’acceptabilité et la faisabilité des actions sont cruciaux pour assurer le changement :présentation de « health behavior model » et exercices pratiques sur tablettes – Claude SAEGERMAN et Constance WIELICK, ULiège – 2 heures

4. JOUR 4 :
  1. Le secteur : Veaux de boucherie - Calixte BAYROU - 3 heures
  • La connaissance du secteur de l’élevage (par spéculation et méthode), de la filière et de leur encadrement (contrôle, label, cahier des charges, certification…)
  • L’utilisation des antibiotiques dans la spéculation : principales pathologies – les critères de choix et les méthodes d’administration - les bonnes et mauvaises pratiques – les alternatives
  • Les programmes mis en œuvre dans le secteur pour le suivi d’une consommation raisonnée d’antibiotiques
  • Le coaching, les bases théoriques – Alain DEPINOIS – 3 heures
    • Rôle et fonction du coach
    • Les qualités du coach (le mental !)
    • La communication interpersonnelle
    • La formalisation du suivi (rapportage)

    5. JOUR 5 : le coaching en pratique – mises en situation – Alain DEPINOIS – 6 heures

    Description de la partie « coaching » de Alain Depinois :
    Le but de cette formation devrait permettre aux coachs de mieux comprendre l'antibiorésistance, de promouvoir une utilisation prudente des antibiotiques et de développer des compétences de coaching adaptées pour accompagner efficacement leurs clients dans le changement et l’habileté à utiliser de meilleure pratique de gestion.
    L’aspect Coaching
    L’approche visera à très rapidement confronter le futur coach à des exercices de mises en situation d’une part et à lui fournir des outils fondamentaux d’accompagnement. Trois piliers sont proposés ;
    • Une communication efficace soit une écoute performante, une communication assertive et une parole juste,
    • Une conduite du changement soit la sensibilisation, la motivation, la formation, l’habileté et l’encouragement,
    • Mesurer et conduire le succès soit structurer, rythmer, évaluer et améliorer la démarche.
    Un support de fonds consistera à tisser la confiance dans le groupe et de faire fonctionner l’intelligence collective.
    L’approche
    Lier l’approche au secteur de production pourrait laisser supposer que le volet humain et interpersonnel est différent. Ce n’est pas le cas !
    C’est qui change c’est l’environnement de travail et les réalités socioéconomiques. Ce sont ces éléments qui vont varier et la démarche de coaching à entreprendre.
    La formation intègrera ces réalités différentes pour faire émerger des outils spécifiques d’adaptation du coach à l’environnement dans lequel il sera confronté.
    Sensibilisation des clients
    • Apprendre aux coachs à sensibiliser leurs clients à l'utilisation responsable des antibiotiques et aux risques de l'antibiorésistance
    • Encourager les coachs à promouvoir des alternatives aux antibiotiques, comme de meilleures pratiques d'hygiène
    • Développer des compétences de coaching adaptées
    Approche pédagogique
    Celle-ci intègrera de former les coachs à adopter une approche pédagogique et de soutien auprès de leurs clients par ;
    • L’écoute active
    • La communication non violente
    • La méthode consistera à utiliser l’ADKAR : C’est un modèle de gestion de projet est une stratégie de changement organisationnel de sortie qui s’efforce de réduire la résistance organisationnelle au changement. C’est l’un des modèles les plus critiques pour assurer le bon déroulement du processus de transition.
    • La transmission des informations de manière claire et accessible
    Suivi et accompagnement
    • Apprendre aux coachs à suivre et à accompagner leurs clients dans l'adoption de comportements responsables envers les antibiotiques
    • Les former à identifier les obstacles et à aider leurs clients à surmonter leurs difficultés par la pratique du discernement.
    Moyens pédagogiques utilisés :  présentations power-point, discussion, mise en situation
    Notes téléchargeables : 
    Lien vers site(s) : 
    Evaluation(s) : 
    Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
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