Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Session interactive : les thérapies complémentaires pour le traitement des troubles respiratoires chez les jeunes bovins, dont l'oxygénothérapie.
Réf : 24-044

Formateur : Docteur  LECOMTE Denis
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine interne
Thème : Système respiratoire
Espèce : Bovins
Nature de la formation : Session interactive
Type de contenu : Partage d'expérience sur les connaissances et techniques
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 4 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 8
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Prérequis souhaités : aucun spécifique
Nombres d'apprenants : min. : - max. : 12
Justifications: Les troubles respiratoires chez les jeunes bovins sont assez nombreux et leurs conséquences peuvent bien évidemment être mortelles chez cette espèce particulièrement sensible.
La prévention (environnement, vaccination, alimentation) fait partie des efforts essentiels qui doivent être fournis, les antibiotiques et les anti-inflammatoires sont indiqués dans de nombreux cas.
Ces approches sont régulièrement abordées lors de formations mais d'autres voies doivent être envisagées également pour améliorer la guérison.
Dans cette formation on évoquera notamment l'intérêt du dioxygène mais aussi, et surtout, comment l'utiliser dans nos élevages.
On développera les indications principales de l'oxygénothérapie que sont la détresse respiratoire à la naissance, le syndrome de détresse respiratoire aigu, la laryngite striduleuse, les broncho-pneumonies infectieuses.
Le praticien a également dans son éventail thérapeutique d'autres molécules, complémentaires des traitements classiques, qui seront évoquées.
Et chacun pourra parler de sa propre expérience et de ce qui semble être intéressant.

Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera en mesure d'apprécier l'intérêt de l'oxygénothérapie et les modalités de sa mise en ouvre.
Il pourra aussi évaluer la pertinence d'autres thérapies, complémentaires ou alternatives aux traditionnels antibiotiques et anti-inflammatoires.
Résumé : Cette formation évoquera différents troubles respiratoires rencontrés chez les jeunes bovins, leurs impacts physiologiques, et l'intérêt de l'oxygénothérapie mais également de l'usage d'autres molécules que les habituels antibiotiques et anti-inflammatoires. La réalisation de l'oxygénothérapie au chevet de l'animal sera décrite et illustrée. Cette technique demeurant malgré tout abordable dans le cadre d'une médecine essentiellement économique.
Moyens pédagogiques utilisés :  présentation power-point, discussion de cas
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.