Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Risques de résistance et/ou environnementaux - Vers une gestion raisonnée du parasitisme en élevage de ruminants
Réf : 24-035

Formateur : Professeur  DEWALS Benjamin
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  MEERSSCHAERT Ariane
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  CAMUSET Philippe
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  DEMONTY Jean-Philippe
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  PETITJEAN Thierry
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  CLAINE François
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Pathologie
Médecine de populations
Santé Publique
Thème : Infectieuse
Gestion d élevage
Environnement
Espèce : Bovins
Mots clés : Parasitisme, verminoses, bovins, chèvres, moutons, approche raisonnée, résistance, anthelminthiques, environnement, écotoxicité
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 4 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 4
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : - max. : 100
Justifications: Les risques et enjeux liés aux traitements antiparasitaires sont souvent rangés en seconde position dans le monde vétérinaire, derrière ceux liés à l'antibiorésistance mais ils n'en restent pas moins préoccupants et s'inscrivent tout autant dans une approche " One health ".
Les phénomènes de résistances concernent aujourd'hui toutes les familles de molécules antiparasitaires et peu de nouvelles molécules ont été mises sur le marché depuis l'avènement des lactone macrocycliques dans les années 90. Certains parasites sont maintenant résistants à plusieurs familles de molécules antiparasitaires.
Parallèlement au phénomène de résistance, de plus en plus d'attention est prêtée maintenant aux effets éco-toxiques des traitements antiparasitaires, en particulier sur les insectes coprophages avec comme conséquence des effets néfastes sur la biodiversité.
Dans ce contexte, la nécessité de diminuer, a minima de raisonner, l'usage des médicaments antiparasitaires chez les ruminants, s'impose au praticien au même titre que les pesticides en agriculture et que les antibiotiques en médecine humaine et vétérinaire.
Les anciennes approches du parasitismes basées sur l'application de traitement systématique à dates fixes doivent donc être abandonnées au profit de suivis personnalisés, au cas par cas, ménageant l'équilibre entre une charge parasitaire modérée permettant l'instauration d'une immunité et impact limité voire absent sur les performances de production.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera sensibilisé aux principaux mécanismes de résistance aux molécules antiparasitaires ainsi qu'aux impacts environnementaux de ces derniers.
Les intérêts et les limites des différents outils de diagnostic tant individuel que de troupeau seront également abordés. Enfin, à l'issue des 3 exposés à connotation pratique, l'apprenant devrait détenir les clés et maitriser les outils lui permettant de mettre en place une approche raisonnée du parasitisme dans les élevages bovins, ovins et caprins de sa clientèle
Résumé : - 13:30-14:00 : Accueil
- 14:00-14:05 : Introduction - Jean-Yves HOUTAIN
- 14:05-14:45 : Développement de résistances aux molécules antiparasitaires - Analyse de la menace et perspectives d'atténuation - Prof. Benjamin G. DEWALS (FMV ULg)
- 14:45-15:10 : Les enjeux environnementaux liés aux traitements anthelminthiques - Ariane MEERSSCHAERT (ASBL Natagriwal)
- 15:10-16:10 : Gestion du parasitisme bovin : raisonner au présent et au futur - Philippe CAMUSET (Clinique Vétérinaire Caux de Seine / Normandie)
- 16:10-16:40 : Pause
- 16:40-17:10 : Gestion raisonnée du parasitisme en élevage bovin - La vision d'un praticien du pays de Herve - Jean-Philippe DEMONTY (Vet-Solutions - Herve)
- 17:10-17:35 : Les examens de laboratoire, l'incontournable pré-requis à une approche raisonnée du parasitisme - Thierry PETITJEAN (ARSIA)
- 17:35-18:35 : Les suivis longitudinaux, une approche synergique et raisonnée du risque parasitaire : l'exemple des troupeaux ovins et caprins - François CLAINE (ARSIA)
- 18:35-18:40 : Conclusions - Jean-Yves HOUTAIN

Moyens pédagogiques utilisés :  présentation power-point
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.