Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Quelles clés pour un processus décisionnel de l'utilisation des antibiotiques dans ma pratique en médecine équine ? Illustration à partir de cas cliniques
Réf : 24-012

Formateur : Docteur  DAL POZZO Fabiana
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Professeur  THIRY Damien
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  LECOQ Laureline
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  MILCENT Aline
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  THERON Leonard
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine de populations
Pathologie
Santé Publique
Thème : Gestion de la Santé
Infectieuse
Antibiorésistance
Espèce : Chevaux
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 3 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 3
Public cible : Vétérinaires praticiens équins
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : - max. : 50
Justifications: L'utilisation des antibiotiques présente un enjeu majeur de santé publique : pour la sélection et transmission d'antibiorésistances, les yeux de la société étaient braqués sur les animaux de rente, mais les horizons s'élargissent à la médecine des animaux de compagnie, des chevaux. sans négliger la médecine humaine dans un concept " One Health ".
Dans ce cadre, le vétérinaire doit probablement se poser la question de la nécessité du recours à un antibiotique et pouvoir justifier ces choix, devant la société en général. et le propriétaire de l'animal en particulier
Pour le vétérinaire, l'utilisation d'antibiotiques doit également, et prioritairement, viser l'efficacité médicale sans négliger les aspects économiques.
Dans le cadre réglementaire, en continuelle évolution, le praticien, au quotidien, doit pouvoir s'aider de différents outils pour prendre et justifier ses choix thérapeutiques.
Les autorités, par l'intermédiaire de l'AMCRA, les associations professionnelles et les laboratoires mettent en place ces différents outils qu'il est utile de présenter aux vétérinaires.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera en mesure de restituer le cadre sociétal et réglementaire de ses choix en antibiothérapie, de comprendre et de mettre en oeuvre les différents outils présentés pour construire et justifier ces choix en matière d'utilisation raisonnée des antibiotiques et de lutte contre l'antibiorésistance
Résumé : Introduction et contexte : Léonard Theron – 15 min
  • Quelle est la motivation des partenaires et des représentants des praticiens dans cette démarche
  • Positionnement des vétérinaires dans la démarche « One Health » et perception du contexte sociétal
  • Eléments issus d’une enquête UPV-Synlab sur les antibiogrammes en animaux de compagnie et retour sur la campagne d’affichage de l’UPV « Les antibiotiques, c’est pas automatique »
Cas clinique 1 : Laureline Lecoq – 15 min
  • Présentation et discussion d’un premier cas clinique : ...
  • De façon interactive les participants seront amenés à se poser les bonnes questions sur le cheminement du diagnostic et les démarches vers le choix thérapeutique : quelle est l’implication des bactéries dans la pathologie ?  quelle est l’utilité du traitement antibiotique et comment est-il évalué ?
Les rappels théoriques utiles et les avancées de la science : Damien Thiry – 30 min
  • Mécanismes d'action des Antibiotiques
  • Types et mécanismes de résistances
  • Aspects zoonotiques entre animaux de compagnie et humains
  • Exemple d'évolution d'un gène d'antibiorésistance (gène bla)
  • Impact de l’AR de 2016 sur la résistance aux béta-lactames des souches d’Escherichia coli isolées de veaux diarrhéiques et septicémiques
Cas clinique 2 : Laureline Lecoq – 15 min
  • Présentation et discussion d’un deuxième cas clinique : ...
  • De façon interactive les participants seront amenés à confronter les éléments théoriques présentés à la réalité de ce cas clinique
Les outils de l’AMCRA : Fabiana Dal Pozzo – 30 min
  • Les références épidémiologiques : qu’est-ce que la récolte des données nous apprend ?
  • Quelles nouveautés dans le cadre réglementaire ?
  • La classification des antibiotiques, les codes couleurs, les choix : kesako ?
  • Le vademecum et l’application smartphone pour accompagner les choix et les justifications
Que nous apporte le laboratoire ? : Aline Milcent – 30 min
  • Les conseils sur le pré-analytique (qualité technique des prélèvements, choix du bon matériel en fonction de la localisation du prélèvement, conservation jusqu'àl'arrivée au laboratoire).
  • La technique au laboratoire : ensemencement, boites utilisées, automate utilisé et choix de l'antibiogramme en fonction de la localisation du prélèvement.
  • L’interprétation des résultats : comprendre la réponse du labo !
Cas clinique 3 : Laureline Lecoq – 15 min
  • Présentation et discussion de cas cliniques : ...
  • De façon interactive les participants seront amenés à utiliser les différents outils présentés dans la démarche diagnostique, le choix thérapeutique et le suivi
Séance de questions-réponses : 30 min

Moyens pédagogiques utilisés :  présentation power-point - discussion
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) :  Vidéos (mot de passe = AMCRA)
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
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