Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Cours de base en médecine vétérinaire apicole - version 2024
Réf : 24-008

Formateur : Docteur  MARCOTTY Tanguy
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  CHARLES Benjamin
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  SALMON Caroline
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Monsieur  BRUNEAU Etienne
Diplôme principal : Ingénieur Agronome

Formateur : Madame  ROLLIN Orianne
Diplôme principal : Biologiste

Formateur : Monsieur  GUERRIAT Hubert
Diplôme principal : Ingénieur Agronome

Domaine :
Pathologie
Médecine de populations
Médecine de populations
Médecine de populations
Thème : Générale
Gestion de la Santé
Gestion d élevage
Qualité et sécurité des productions
Espèce : Abeilles
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique Travaux cliniques
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 25 heures
Fractionnement : 4
Nombre de PFCC potentiels : 33
Public cible : Vétérinaires intéressés par l'apiculture
Prérequis souhaités : Aucun
Nombres d'apprenants : min. : 10 - max. : 30
Justifications: Le monde de l'apiculture s'inquiète de l'état de santé des colonies d'abeille et des possibilités de disposer et d'appliquer des traitements médicaux adéquats. Les autorités s'inquiètent de la conception et du respect des législations en vigueur en matière de surveillance sanitaire des abeilles et de distribution du médicament au sein de la filière apicole. Le consommateur s'inquiète des garanties sanitaires apportées aux produits apicoles qu'il mange. La société se sensibilise à la biodiversité et à la qualité de l'environnement, dont l'abeille peut être un indicateur.
Un nombre croissant de vétérinaires s'intéressent à la santé des abeilles et souhaitent s'impliquer dans le suivi de leur santé.
Avant d'envisager s'inscrire à une formation spécialisée, et au delà des formations qui sont dispensées aux apiculteurs, il est intéressant de leur donner une formation de base avec une orientation plus spécifiquement vétérinaire
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- restituer les connaissances de la biologie de l'abeille et du management des ruches
- décrire les caractéristiques des produits de la ruche et la séquence de leur production, en connaissance des spécificités de la filière et les attentes des apiculteurs
- restituer les éléments de diagnostic, de prévention et de traitement des principales maladies de l'abeille et des colonies
- appliquer les prescriptions réglementaires et les procédures en vigueur en matière de Police Sanitaire et de traitements médicamenteux des abeilles
- appréhender les troubles liés à l'environnement (éco toxicité
- mettre en oeuvre les modalités de la guidance apicole telle que prescrite par l'AR du 9 mai 2017.
Résumé : JOUR 1 - 16 mai 2024
  • 8.30 – 10.30 : Biologie de l’abeille (2h) – Orianne ROLLIN
    • Anatomie et physiologie de l’abeille
    • La colonie : le système de castes, les relations inter-individuelles et le super-organisme
    • Immunité et défense sociales et comportementales
    • A exclure :
      • Thermorégulation
  • 11.00 – 12.00 : Alimentation (1h) – Benjamin CHARLES
    • De la larve à l’adulte : besoins alimentaires
    • Complémentation : sirop, pollen, eau …
  • 12.00 – 13.00 et 14.00-15.00 : Les produits de la ruche et normes de qualité (2h) – Etienne BRUNEAU
    • Le miel : de la récolte au travail de miellerie
    • Pollen, gelée royale, cire et venin
  • 15.00 – 16.00 : Contexte apicole (1h) - Hubert GUERRIAT
    • Présentation de la filière apicole belge
    • Parcours technique apicole
  • 16.00 – 17.00 : Reproduction chez l’abeille (1h) - Hubert GUERRIAT
    • Présentation des races et des écotypes apiaires
  • Séance de questions/réponses en clôture du Jour 1
JOUR 2 – 30 mai 2024
  • 8.30 – 9.30 : Les mortalités hivernales (1h) - Tanguy MARCOTTY
    • Syndrome d’effondrement des colonies
    • Les principales causes de mortalité hivernale
      • Thermorégulation incluse
  • 9.30 – 10.30 et 11.00 – 13.00 : Pathologie générales de l’abeille (3h) - Benjamin CHARLES
    • Maladies du couvain
    • Loque américaine et vaccination incluse
    • Maladies des adultes
    • Maladies affectant la reproduction
    • Intoxications aigues et chroniques
    • A exclure :
      • Frelon asiatique, petit coléoptère et fausse teigne
      • Varroa, Tropilaelaps
  • 14.00 – 17.00 : Varroa Destructor (3h) - Tanguy MARCOTTY
    • Contexte historique
    • Cycle de vie de l’acarien
    • Varroose : pathogénie, signes cliniques et
    • Bases de la gestion de varroa
    • Menace de Tropilaelaps clareae
  • Séance de questions/réponses en clôture du Jour 2
JOUR 3 - 13 juin 2024
  • 8.30 – 10.30 : Les prédateurs de la ruche (2h) – Caroline SALMON
    • Origine, biologie, dissémination et contrôle
      • Vespa Velutina (frelon asiatique)
      • Aethina tumida (petit coléoptère)
      • Galleria mellonella (fausse teigne)
  • 11.00 - 12.00 : Législations relatives à l’apiculteur (1h) – Caroline SALMON
    • Abeille, ruches et miel
  • 12.00 – 13.00 : Législations relatives au vétérinaire apicole (1h) – Benjamin CHARLES
    • Le médicament vétérinaire en pratique apicole
    • Maladies à déclaration obligatoire
    • Reproduction naturelle et assistée chez l’abeille
  • 14.00 – 17.00 : Actualités sanitaires
    • Le réseau Beevet – Tanguy MARCOTTY
    • Les examens complémentaires (toxico incluse) – Caroline SALMON
    • Cas cliniques apicoles - Benjamin CHARLES  
  • Séance de questions/réponses en clôture du Jour 3

JOUR 4 - à déterminer, par groupe de 3 ou 4 participants et délocalisé : séance pratique de 4 heures dans un rucher
  • Lors de cette séance pratique, les sujets suivants seront proposés :
    • Description du matériel apicole de base et des vêtements de protection
    • Allumage et utilisation de l'enfumoir
    • Procédure de visite d'une ruche
    • Observation et manipulation des différentes structures de la ruche : corps, hausse et grille à reine, fond, trou de vol, nourrisseur
    • Observation et manipulation des cadres : couvain, pain de pollen, miel
    • Recherche de la reine, observation des mâles, trophallaxie, danses...
    • Evaluation de la force et de la santé d'une colonie
    • Méthodes et prélèvements d'abeilles, de couvain ou de rayon
    • Comptage de varroa
    • Traitement anti-varroa : lanières acaricides, acide oxalique et acide formique
  • avertissement : les piqûres d'abeilles sont improbables mais nous ne pouvons être tenus responsables en cas de piqûre accidentelle ; une piqûre peut causer de graves réactions allergiques ; gants, voiles et vestes seront fournis mais les participants doivent prévoir des bottes et un pantalon long
Moyens pédagogiques utilisés :  Présentations power-point
Séances de questions-réponses
Visite de ruchers et travaux pratiques
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.