Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Pathogénie des erreurs médicales
Réf : 23-037

Formateur : Docteur  ASSAGHIR Leïla
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Pratiques professionnelles
Pratiques professionnelles
Thème : Communication
Gestion de cabinet
Espèce : Toutes
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 2 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 2
Public cible : Vétérinaires
Prérequis souhaités : Aucun spécifique
Nombres d'apprenants : min. : - max. : 60
Justifications: Comment gérer les erreurs médicales dans sa pratique ? Cette question est une préoccupation croissante pour la profession, notamment chez les jeunes vétérinaires.
La judiciarisation de la société averse au risque et l'évolution de la relation de l'homme à l'animal augmentent les exigences des clients envers leurs vétérinaires. Alors que la médecine n'a cessé de progresser et de se complexifier, les erreurs sont de moins en moins tolérées par le public mais également par les vétérinaires eux-mêmes.
Différents rapports soulignent en effet l'importance de la peur de l'erreur sur la santé psychologique et la qualité de vie au travail, contribuant au burn-out voire à la reconversion professionnelle. Gérer les erreurs est donc un double enjeu pour la profession : sécuriser les soins et exercer plus sereinement.
Dans ce cadre, les promoteurs souhaitent proposer une conférence afin d'introduire la science de la sécurité des soins, une discipline que les vétérinaires anglo-saxons et les soignants ont médecine humaine ont déjà intégré. L'objectif est double : d'une part, saisir l'intérêt de s'intéresser au sujet, d'autre part, comprendre les mécanismes des erreurs pour être en mesure d'agir et sécuriser les soins dans sa pratique quotidienne.
Cette formation de 2h, le temps d'une soirée, est destinée à un large public de vétérinaires, de tout horizon (animaux de production, animaux de compagnie, NAC, équine),
L'ensemble des notions enseignées sont étayées par des recherches scientifiques mêlant ergonomie cognitive, gestion des risques, sciences de gestion, facteurs organisationnels et humains, et psychologie du travail.
Afin d'engager les participants et stimuler l'assimilation des notions, la pédagogie active est au coeur de la construction de la formation. Des exemples réels et concrets, des analogies avec la médecine vétérinaire et des mises en situation sont introduits tout au long de la formation pour faciliter la compréhension théorique des notions d'ergonomie.
Objectifs : Au terme de la formation, les participants seront en mesure de :
- Identifier les enjeux liés aux erreurs médicales
- Définir les différents types d'écarts et leurs risques
- Expliquer pourquoi nous commettons des erreurs
- Explorer les leviers d'action pour reprendre le contrôle
Résumé : 1. Les erreurs dans la profession (épidémiologie)
Les erreurs ont toujours été abordées dans la profession, mais essentiellement sur le plan technique ou juridique. Depuis quelques années, elles font l'objet d'une nouvelle approche : les facteurs humains et organisationnels. De récentes études pointent du doigt les impacts des erreurs : pour la sécurité des soins, mais également sur la sécurité psychologique des soignants.
L'objectif de ce module est de présenter les différents enjeux du travail sur les erreurs.
  • Contenu
    • La polysémie de " l'erreur "
    • Une approche essentiellement technique
    • L'introduction des facteurs humains et organisationnels
    • Les enjeux des erreurs dans la profession : sécurité des soins, sécurité psychologique des soignants, impact économique, atteinte réputationnelle…
2. Tout le monde fait des erreurs (le pathogène)
Une des idées qui a la peau dure est que les erreurs seraient dues à un manque de compétences techniques ou d'expérience.
L'objectif est donc de montrer qu'il n'y a pas que les jeunes qui commettent des erreurs, qu'elles arrivent à tout le monde et à tout âge, tout simplement parce qu'on est humain.
  • Contenu
    • Neurosciences et erreurs
    • Les biais cognitifs à l'oeuvre
    • La conscience de la situation
    • Exercices pour prendre conscience des biais
3. Les conditions latentes (le virus dormant)
Les erreurs sont rarement le fait d'un individu. Des conditions favorisent l'occurrence d'erreur et empêchent le système de les absorber. S'il est compliqué (voire impossible) de lutter contre les biais cognitifs de notre cerveau, il est au contraire possible d'agir sur ces conditions latentes.
  • Contenu
    • Savoir les identifier, exemples du quotidien
    • Les limiter autant que possible
    • adapter et adapter son environnement
    • L'intérêt du prébriefing
4. Les défenses en profondeur (le système immunitaire)
Heureusement, toutes les erreurs n'entraînent pas de conséquences. Des barrières à l'erreur permettent de récupérer l'erreur avant qu'elle n'atteigne le ptient, ou bien de réagir vite pour atténuer les conséquences.
Un objectif majeur pour sécuriser les soins est donc de concevoir des barrières adaptées aux risques de notre pratique.
  • Contenu
    • Comprendre les différents niveaux de défense
    • Bien avoir à l'esprit qu'une barrière est toujours imparfaite
    • Réfléchir à la mise en place de barrières
5. Un autre type d'écart : les violations
Les violations sont encore plus taboues que les erreurs puisqu'elles correspondent à des déviations volontaires. Pourtant, elles ne sont pas faites pour nuire et sont une réalité du quotidien, surtout en rurale où l'on est seul, dans des conditions d'hygiène indépendantes de notre volonté. Comment limiter les événements indésirables liés à ces violations ?
  • Contenu
    • Ce n'est pas toujours possible de faire selon les standards de pratique
    • La spirale de la déviance
    • Exemples et exercices pratiques
Moyens pédagogiques utilisés :  présentation power-point
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.