Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Que faire quand une situation de crise s'invite dans ma pratique vétérinaire ?
Réf : 23-030

Formateur : Docteur  DEPINOIS Alain
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Monsieur  BOSMANS Vincent
Diplôme principal : Diplôme en Gestion

Domaine :
Pratiques professionnelles
Pratiques professionnelles
Thème : Gestion de cabinet
Communication
Espèce : Toutes
Nature de la formation : Travaux dirigés
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 7 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 14
Public cible : Vétérinaires
Prérequis souhaités : aucun spécifique
Nombres d'apprenants : min. : - max. : 16
Justifications: Un échec thérapeutique, une mise en responsabilité, un bashing sur les réseaux, un contrôle inopiné, une infraction suspectée, une perte de rentabilité, un écueil financier, une mésentente, un désaccord, une dispute au sein de l'équipe, un souci personnel. autant de situations qui peuvent devenir des crises au sein du cabinet, ou des remises en question forcées qui compliquent le quotidien.
Chacun peut réagir différemment devant ces situations, mais en tant que professionnel responsable, et surtout au sein d'une équipe, il est utile et nécessaire de pouvoir gérer ces situations et prendre les bonnes décisions afin de Chacun peut réagir différemment devant ces situations, mais en tant que professionnel responsable, et surtout au sein d'une équipe, il est utile et nécessaire de pouvoir gérer ces situations et prendre les bonnes décisions afin de maintenir, voire rétablir, la sérénité du travail et la qualité du service rendu.maintenir, voire rétablir, la sérénité du travail et la qualité du service rendu.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de comprendre les phénomènes qui provoquent une crise au sein d'une pratique vétérinaires, prendre une posture personnelle adéquate et faire des choix en conséquence et avec discernement
Résumé : Préambule
Nous avons passés des moments de crises importants qui ont impliqués des changements dans de nombreux domaines qui nous touchent au cour de notre réalité quotidienne.
Le stress est devenu un problème courant sur le lieu de travail et dans notre vie quotidienne. Apprendre à gérer celui - ci améliore notre bien - être, nos relations, nos performances et notre capacité créative.
Le but de la formation est d'ouvrir à la compréhension des fondamentaux de votre posture face au stress et de vous fournir des outils adaptés pour que vous puissiez réaliser vos premières avancées sur la reconquête d'une juste confiance.

Citation de Marc Aurèle
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre.

Programme
Matin : Co déploiement
1. Accueil et Partages (1h30)
- Exercice d'inclusion dynamique
- Recueil des attentes : Comment et Quoi ?
Pause café
2. Co Diagnostic des éléments de crise (1h)
- Comprendre les processus de changement issus de nos réalités.
3. Codévelopper la zone de progression (1h)
- De la zone de Stress à la progression à partir de son confort
Pause repas
Après-midi : Le Stress - Signal de performance !
1. Gérer l'abord du Stress et de la crise (1h)
- Topo sur le phénomène - Stress
- Mauvais - Bon Stress
- Comment appréhender ?
2. Prendre sa juste place en situation stressante - Òtre légitime (1h)
Pause café
3. Fondamentaux de la communication assertive (1h)
- Outil de communication en conflit
- Outil de communication non violente
- Apprendre à se respecter et à respecter l'autre en disant " NON "
4. Nos partages et ma trousse à outil (30 min)
Moyens pédagogiques utilisés :  discussion autour de situation, création collective d'une " boite à outils "
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.