Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
apport du laboratoire au diagnostic des principales pathologies oculaires chez le chien et le chat.
Réf : 05-a7-c-1 - Année : 2005

Formateur : Docteur  HANSEN Philippe
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine interne
Thème : Ophtalmologie
Espèce : Chiens
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu :
Niveau de la formation :
Langue de la formation : Français
Durée : 2 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels :
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie
Prérequis souhaités : Aucun
Nombres d'apprenants : min. : 0 - max. : 0
Justifications:
Objectifs : Au terme de la formation, les apprenants seront capables de
- réaliser un diagnostic clinique différentiel de la rétinopathoie hypertensive, des cécités soudaines, des uvéites et de la cataracte diabétique
- choisir les examens complémentaires de laboratoire les plus appropriés en fonction de la pathologie oculaire observée.
Résumé : La rétinopathie hypertensive chez le chien et le chat. La cause est rénale thyroidienne, ou idiopathique, les modifications induites par l'hypertension se passent au niveau des capillaires choroidiens, des vaisseaux rétiniens et de la papille : ischiémie, oedème, stase, avec pour corollaire des hémorragies intraoculaires et des décollements de rétine. Le laboratoire est bien utile pour différencier les différentes pathologies qui peuvent entraîner une apparence similaire : inflammation, troubles de la coagulation, anémie, syndrome d'hyperviscosité . Le traitement est abordé également.
Les cécités soudaines du chien : la névrite optique et le Sudden Aquired Retinal Degeneration : il s'agit de pathologies , autoimmunes infectieuses ou toxiques qui ont pour commun dénominateur une cécité soudaine avec des pupilles dilatées , à nouveau le laboratoire nous aidera à pointer les causes et à les traiter .
Les uvéites du chien et du chat. Pathologies très courantes ou la barrière hémato aqueuse est détruite, entraînant une cascade d'événements décrits et montrés qui mènent à la cécité éventuelle si la cascade n'est pas contrôlée. Les causes sont bactériennes, virales, parasitaires immunitaires ou tumorales Le diagnostic différentiels et le traitement sont abordés .
la cataracte diabétique : Le cristallin est une structure qui dépend du glucose de l'humeur aqueuse pour ses besoins énergétiques. Lors de diabète, le glucose ne peut plus être dégradé selon la voie anaérobique habituelle. Cette modification du métabolisme va entraîner une accumulation de sorbitol dans le cristallin et un véritable choc osmotique. Une cataracte très typique en résulte.
Moyens pédagogiques utilisés :  un projecteur power point un projecteur de dia un retro projecteur
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.