Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Ces parasites qui continuent d'infecter nos viandes : est-il possible de s'en débarrasser une bonne fois pour toutes ?
Réf : 22-027

Formateur : Docteur  MARCOTTY Tanguy
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Pathologie
Médecine de populations
Réglementations
Santé Publique
Thème : Infectieuse
Gestion d élevage
Denrées alimentaires
Zoonoses
Espèce : Bovins Denrées Alimentaires
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 2 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 2
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Vétérinaires Actifs dans le domaine des denrées alimentaires
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : 10 - max. : 50
Justifications: Taenia, Echinococcus, Trichinella, Toxoplasma et Sacocystis ont pour points communs d'être des parasites et de se transmettre de l'animal à l'homme via la consommation de viande.
Leur impact sur la santé humaine est variable, de même que notre capacité à les détecter et à les contrôler chez l'animal.
Objectifs : Au cours de cette formation, nous tenterons de comprendre les raisons de la persistance de certains de ces parasites en Europe et le risque de réémergence des autres. Nous verrons également quelles méthodes alternatives à l'inspection des viandes peuvent être envisagées pour détecter ces parasites et quelles stratégies de contrôles devraient être considérées.
Résumé : Aujourd'hui, lors de la recherche de parasites dans la viande à l'abattoir, on ne retrouve plus guère que Taenia saginata et Sarcocystis spp.
Ces deux parasites du boeuf n'ont qu'un effet mineur sur la santé humaine mais dégradent significativement la qualité de la viande, justifiant leur détection.
Taenia solium et Trchinella spiralis ont virtuellement disparus de nos élevages de porc en raison de la forte industrialisation de cette activité.
Néanmoins, l'élevage en plein air ou amateur risquent de faire réapparaitre sporadiquement ces parasitoses potentiellement graves chez l'homme.
Echinococcus granulosus et Echinococcus multilocularis ont peu de chance de se retrouver dans les carcasses à l'abattoir.
Le premier, étroitement associé à l'élevage extensif du mouton a quasi disparu en Europe alors que le second, essentiellement sylvatique, se retrouve chez le renard (HD) et divers rongeurs (HD), dont le rat musqué.
Enfin, invisible à l'oeil nu, Toxoplasma gondii est probablement le parasite zoonotique le plus sous-estimé. Coccidie du chat, il utilise divers mammifères et oiseaux comme hôtes intermédiaires facultatifs.
La viande de mouton présente le plus de risque pour l'espèce humaine chez qui ce parasite affecte gravement le foetus et modifierait le comportement des personnes infectées.
Moyens pédagogiques utilisés :  présentation power-point
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.