Détail formation |
La gestion des pâturages en relation avec les changements climatiques | ||||
Réf : 21-031
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Formateur : | Monsieur KNODEN David | |||
Diplôme principal : | Ingénieur Agronome | |||
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Domaine : |
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Espèce : | ||||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Partage d'expérience sur les connaissances et techniques | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 2 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | 2 | |||
Public cible : | Vétérinaires praticiens des animaux de rente |
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Prérequis souhaités : | Aucun |
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Nombres d'apprenants : | min. : 10 - max. : 50 | |||
Justifications: | Les vétérinaires, aux côtés des agriculteurs et éleveurs, ne peuvent pas ignorer qu'il y a des changements climatiques, chaleur et sécheresse...ou fortes pluies. Ils en observent les conséquences sur les productions, cultures comme élevage.
Il n'est pas question au cours de cette formation de débattre des causes et d'éventuelles actions à entreprendre pour influer sur ces changements. Mais il est nécessaire de prendre en compte ces changements pour adaper les pratiques et gérer au mieux, entre autres les pâturages, pour permettre la continuité de l'élevage. |
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Objectifs : | Au terme de la formation, le participant seera en mesure de :
- décrire les impacts des changements climatiques sur la prairie et sur les productions de fourrages - conseiller les mesures de gestion pour minimiser ces impacts - intégrer dans la réflexion les aspects nutritionnels pour les bovins |
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Résumé : | La formation parlera :
- Des prairies permanentes au niveau "gestion" face aux sécheresses, mais aussi face aux périodes très pluvieuses comme en 2021 ! - Des prairies temporaires au niveau choix des mélanges à semer (luzerne, dactyle, fétuque élevée...). Avantages-inconvénients, valeur alimentaire... - Des fourrages complémentaires (céréales immatures, dérobées...). Avantages-inconvénients, valeur alimentaire... - Des plantes originaires du "Sud " (sorgho, millet, moha, silphie...) et de leur adaptation (ou de leur non-adaptation) à notre contexte |
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Moyens pédagogiques utilisés : | présentation power-point | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
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