Détail formation |
La télémédecine vétérinaire : de quoi parle-t-on, vers où va-t-on ? | ||||
Réf : 21-001
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Formateur : | Professeur GUATTEO Raphaël | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Domaine : |
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Espèce : | ||||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | ||||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 88 minutes | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | 3 | |||
Public cible : | Vétérinaires |
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Prérequis souhaités : | ||||
Nombres d'apprenants : | min. : - max. : | |||
Justifications: | La pandémie de la Covid19, et les mesures sanitaires souhaitées ou imposées, ont mis en lumière l'opportunité ou la nécessité de parler de la télémédecine, en médecine humaine comme en médecine vétérinaire.
Dr Google nous fait peur, les dérives des réseaux sociaux nous donnent du fil à retordre et la concurrence illégale des profanes nous inquiète ! Mais en fait, de quoi parle-t-on ? Malgré certaines réticences, ne fait-on pas déjà, depuis l'apparition du téléphone, de la télémédecine sans le savoir, à la mode de Monsieur Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir ? Puisque dans le mot télémédecine, il y a " médecine ", tout ceci doit bien rester dans le domaine de la pratique vétérinaire. Comment faire donc pour s'approprier cette façon de pratiquer notre art, nouvelle ou différente de nos habitudes, tout en y valorisant nos compétences et cultivant notre confraternité ? Nos collègues français se sont déjà dotés d'un décret pour encadrer ces pratiques et un livre blanc faisant l'état des lieux a été rédigé. Des responsables de nos instances professionnelles belges se penchent également sur la question de la mise en ouvre déontologique et légale en Belgique. Le propos de cette séance est de partager l'expérience et l'éclairage du livre blanc de Vet IN Tech pour s'assurer qu'on parle tous de la même chose... |
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Objectifs : | Au terme de la séance, les participants seront en mesure d'identifier et décrire les différents types de télémédecine, leurs implications professionnelles et médicales et leurs méthodes de mise en oeuvre, de relation aux clients et de financement.
Ils pourront, le cas échéant, les confronter à leur propre pratique généraliste ou spécialisée, évaluer leur pertinence et structurer leur mise en oeuvre dans cette pratique. |
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Résumé : | Au cours d'un exposé découpé en quatre capsules vidéos, le formateur nous partagera son analyse de la télémédecine vétérinaire :
1. les éléments de contexte : l'historique, la situation dans d'autres pays, l'évolution avec la Covid19... 2. De quoi parle-t-on ? Le décret français et les 5 actes autorisés (et encadrés) 3. Considérations techniques : la technologie, les procédures et méthodes, le tarif.... 4. Utilisations potentielles : quelques exemples et expériences vécues |
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Moyens pédagogiques utilisés : | présentation power point | |||
Notes téléchargeables : |
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Lien vers site(s) : | accès aux vidéos (MdP : vétérinaire)
accès à l'enquête |
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Evaluation(s) : | ||||
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