Détail formation |
Covid 19, confinement et déconfinement : impacts sur le comportement des CHATS - points d'attention et d'action pour le vétérinaire | ||||
Réf : 20-016
|
||||
| ||||
Formateur : | Docteur HOFMANS Joëlle | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
|
||||
Domaine : |
|
|||
Espèce : | ||||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 84 minute | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | 3 | |||
Public cible : | Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie |
|||
Prérequis souhaités : | intérêt pour le comportement |
|||
Nombres d'apprenants : | min. : - max. : | |||
Justifications: | La pandémie Covid 19 est une crise sanitaire qui concerne la santé humaine, pas directement les animaux de compagnie (même si le chien et le chat peuvent être infectés, avec une très faible probabilité, ils sont considérés comme des culs de sac épidémiologique)
Par contre, cette pandémie a amené de nombreuses modifications dans les habitudes de vie et le comportement humain, entre autres suite aux mesures de confinement. Ces modifications peuvent avoir un impact direct sur la vie des animaux de compagnie et donc sur leur comportement. Cela peut aller jusqu'à conduire à l'apparition de pathologies comportementales. Pour le vétérinaire praticien, il importe donc de pouvoir appréhender ces changements et leur impact sur le comportement de l'animal : cette formation se propose d'en faire l'analyse pour donner aux praticiens les clés d'interprétation pour les intégrer dans l'examen clinique des animaux qu'il recevra en consultation suite à cette crise, dans les recommandations qu'il pourra émettre ou dans les traitements qu'il devra initier. |
|||
Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable d'intégrer dans son anamnèse les modifications de l'environnement familial et de l'emploi du temps liées au confinement, ainsi qu'à la méthode de déconfinement afin de détecter, identifier et traiter les troubles comportementaux qui y sont potentiellement associés | |||
Résumé : | La première capsule sera une introduction permettant de définir les quatre grands changements liés au confinement/déconfinement : stress des humains, changements en terme d'espace de vie et d'horaire, changements en terme de présence humaine, de relation et d'occupation, apparition des gestes protecteurs.
Trois capsules seront ensuite déroulées : une introduction avec les rappels éthologiques utiles, une revue des symptômes et troubles rencontrés, des recommandations " que dire, que faire ? " 1. introduction et rappels éthologiques - l'organisation des lieux de vie - les champs d'activités : dormir, jouer, se battre, uriner et déféquer, manger, se toiletter - les marquages - les relations avec les maîtres, les humains, les congénères et les autres espèces 2. symptômes des troubles : - les différentes manifestations du stress, aigüe ou chronique - les nouveaux rituels 3. Que dire, que faire ? - Le meilleur traitement est la prévention : respect espace, horaire, occupation - Interactions positives - Observation et connaissance - Les thérapies : enrichissement du milieu, compléments alimentaires, médicalisation - Et si le propriétaire est malade du Covid ? Une autre formation est disponible concernant le CHIEN |
|||
Moyens pédagogiques utilisés : | présentation power-point illustrée | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
Les notes de formation sont téléchargeables au format
PDF. Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône. |