Détail formation |
BRD : mettons les facteurs de risque en interaction ! | ||||
Réf : 19-071
|
||||
| ||||
Formateur : | Professeur PARDON Bart | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
|
||||
Formateur : | Docteur CLAINE François | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
|
||||
Domaine : |
|
|||
Espèce : | ||||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 3 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | 4 | |||
Public cible : | Vétérinaires praticiens des animaux de rente |
|||
Prérequis souhaités : | pas de prérequis spécifique |
|||
Nombres d'apprenants : | min. : 20 - max. : 40 | |||
Justifications: | BRD pour " bovine respiratory disaese " est un terme couramment utilisé qui fait référence à l'ensemble des infections respiratoires dans le bovin. La mortalité reste le principal problème aux yeux des éleveurs, car elle les confronte directement à l'effet sur le résultat d'exploitation.
Le principal problème dans la mise en place d'une approche efficace des BRD est le manque de détection des animaux atteints de pneumonie subclinique. Une grande proportion des cas de BRD sont subcliniques et les conséquences économiques ne sont pas suffisamment observées. Aucune technique de détection n'est parfaite, cela doit être pris en compte lors de l'élaboration d'un plan d'action pour une exploitation. Ainsi, les vétérinaires doivent, dans premier temps, sensibiliser leurs clients à la gravité de leur problème de BRD avant de proposer une approche préventive à l'entreprise. |
|||
Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de prendre en compte, mesurer et analyser les différents facteurs de risques de BRD présents dans l'exploitation afin de fournir à l'éleveur le conseil le plus adéquat en matière de prévention et de gestion | |||
Résumé : | 18 h : accueil 18h30 : 4 ateliers de 15 minutes (participants par groupe de 5) : 1. Est-ce que ce que nous voyons est toujours "Ce que nous voyons" ? Les participants reçoivent les informations sur 'un veau ou plusieurs veaux (photos) demandant si cet animal est malade et si oui, si l'animal a besoin d'un traitement, et comment l'animal serait traité par le vétérinaire participant. 2. Prévention et vaccinationDes informations supplémentaires qui ne sont visibles qu'après le premier choix sont ensuite communiquées (examens complémentaires). L’objectif est de montrer que la pneumonie subclinique est fréquente et inversement que les animaux qui ont l'air malade n'ont pas toujours besoin de traitement parce qu'ils ne sont en réalité pas malades Par plusieurs questions interactives (IPad) sur la prévention les participants sont conduits à envisager que la vaccination est un outil supplémentaire dans l'approche de la BRD, en complément d'autres choses telles que la ventilation et le logement, la politique de colostrum, etc. 3. Échec de la vaccinationÀ quoi faut-il penser lorsqu'on est confronté à un résultat inattendu après la vaccination? 4. Examens de laboratoire pour la BRD Un résumé de toutes les causes possibles de l'échec de la vaccination est présenté avec quelques cas pratiques et est discuté par les participants pour envisager la meilleure approche de la situation. Quels échantillons doivent être prélevés ? De quels animaux ? A quelle moment ? Quelles tests devraient être demandés ? Comment interpréter les résultats par rapport auxdifférents germes ? 19h30 : pause sandwiches 20 h : conférence : Présentation et discussion avec les deux orateurs des facteurs de risque (en fonction des spéculations et des modes d’élevage (bâtiment, alimentation…), des germes et virus en cause, plan de prévention et de gestion mis en œuvre. Un focus particulier sera porté sur les techniques de prélèvement (BAL) et d’analyse (PCR) qui peuvent nous amener à une gestion plus ciblée des facteurs de risque pathogènes. D’autre part, une attention particulière sera mise sur la maitrise de l’ambiance, et les participants auront l’occasion de découvrir les interactions via un logiciel de conception de bâtiment. 22 h : drink |
|||
Moyens pédagogiques utilisés : | présentation power-point, documents interactifs | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
Les notes de formation sont téléchargeables au format
PDF. Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône. |