Détail formation |
Bonnes pratiques aquacoles : santé du poisson, de l'eau à l'assiette. Quels rôles pour le vétérinaire ? | ||||
Réf : 19-066
- Année : 2019
|
||||
| ||||
Formateur : | Docteur LIEFFRIG François | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
|
||||
Formateur : | Monsieur THOMASSEN Benoit | |||
Diplôme principal : | Bio ingénieur - production animale | |||
|
||||
Formateur : | Docteur SCHONBRODT Alain | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
|
||||
Domaine : |
|
|||
Espèce : | ||||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 7 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | 10.75 | |||
Public cible : | Vétérinaires intéressés par la pisciculture Vétérinaires CDM pour l'AFSCA Agents de l'AFSCA |
|||
Prérequis souhaités : | Aucun |
|||
Nombres d'apprenants : | min. : 12 - max. : 20 | |||
Justifications: | Les pièces d'eau sont de plus en plus nombreuses et les accidents météorologiques deviennent de plus en plus fréquents. L'eau est un vecteur puissant pour les polluants (naturels ou synthétiques) et les germes pathogènes. De même, les paramètres physico-chimiques (débit, température, air dissous, pH,.) conditionnent crucialement le bien-être des poissons, leur productivité et leur survie. L'eau est un milieu essentiellement fluide et les causes de morbidité et de mortalité sont souvent fugaces
- Les praticiens sont-ils en mesure de réagir en urgence et à propos afin de poser les diagnostics et de suggérer les traitements adéquats ? - Comment évaluer la santé et la salubrité des poissons (fraîcheur, organoleptique,.) ? - A quoi ressemblent une pisciculture et un atelier autorisé d'abattage de truites ? Comment sont-ils encadrés et contrôlés ? |
|||
Objectifs : | Au terme de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier les premiers gestes à poser par ordre de priorité, en fonction du contexte (conditions météos, étang d'agrément, bassins d'élevage, ruisseau,...) - Relever les symptômes cliniques et les paramètres physico-chimiques (poissons et environnement), - Effectuer les prélèvements et analyses extemporanés, tous éléments éphémères qui disparaîtront plus ou moins vite au fil du temps afin de permettre la recherche de responsabilités éventuelles - Distinguer cliniquement les individus commercialisables des spécimens impropres à la vente; relever les anomalies et lésions - Prendre les mesures conservatoires qui mettront le cheptel survivant à l'abri - Évaluer en première approche les dommages au cheptel et aux installations ainsi que les perspectives de pertes subséquentes attribuables au sinistre (pathologies subaigües) - Recommander les techniques d'éradication, de décontamination et de désinfection de nature à rétablir au plus vite la conformité sanitaire des élevages contaminés par une maladie à déclaration obligatoire - Apprécier la gestion écoresponsable d'une pisciculture (adduction d'eau, alimentation, évacuation des déchets,...), - Évaluer le respect d'un guide d'autocontrôle et la qualité organoleptique des produits - Pratiquer des autopsies de poissons et prélever les organes susceptibles d'analyses bactériologiques et virologiques |
|||
Résumé : | Matinée : 4 heures d'exposés théoriques, avec séances de questions réponses, en salle
- la filière piscicole en Wallonie (Benoit Thomassen) - la biologie du poisson (François Lieffrig) - les principales pathologies rencontrées dans nos contrées : agents, physiopathologie et symptômes, épidémiologie, mesures de gestion (déclaration, traitement et prévention) (François Lieffrig) - les poissons et l'environnement, en ce compris la check liste de la Région Wallonne lors de sinistre aquacole (Alain Schonbrodt) - le guide de bonnes pratiques, l'auto-contrôle et le contrôle de la production piscicole en Wallonie (Benoit Thomassen) Après midi, sur le terrain, les participants seront répartis en 2 groupes qui réaliseront en alternance deux ateliers : - Atelier 1, pratique (1.5 heures) : -- visite de la pisciculture avec commentaires sur la biosécurité, la capture, la mise à mort, l'examen clinique -- pratique d'examen post-mortem pour autopsie ou décision de salubrité - Atelier 2, interactif (1.5 heures) : -- application du guide d'autocontrôle "petites entreprises", réalisation et discussion de "check-liste" |
|||
Moyens pédagogiques utilisés : | - Présentation power-point
- Visite d'une pisciculture et d'un atelier d'abattage - Accompagnement de captures, de mises à mort et pratique d'autopsies de truites - Mises en situation pour l'application d'un guide d'autocontrôle " aquaculture " |
|||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
Les notes de formation sont téléchargeables au format
PDF. Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône. |