Détail formation |
Les maladies transmises par les tiques chez les chevaux | ||||
Réf : 19-060
|
||||
| ||||
Formateur : | Docteur LECOQ Laureline | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
|
||||
Formateur : | Docteur MEERSSCHAERT Carole | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
|
||||
Domaine : |
|
|||
Espèce : | ||||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 2 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | 2 | |||
Public cible : | Vétérinaires praticiens équins |
|||
Prérequis souhaités : | aucun |
|||
Nombres d'apprenants : | min. : 15 - max. : 40 | |||
Justifications: | Lorsqu'on parle de maladies vectorielles chez le cheval, on pense directement à la maladie de Lyme, maladie rare mais très souvent sur-diagnostiquée.
Les autres maladies sont considérées comme plus exotiques et à contrario ne sont pas toujours considérées dans le diagnostic différentiel dans nos régions. Apprendre à reconnaitre les signes cliniques et connaitre quels examens complémentaires offrent les meilleures performances diagnostiques permet d'augmenter les chances d'aboutir à un diagnostic correct et donc de mettre en place le traitement adéquat. Le rôle sentinelle du cheval dans certaines maladies comme par exemple le virus du Nil est également primordial et connaitre les symptômes de cette maladie pour pouvoir la reconnaitre le jour où elle touchera nos régions est aussi très important |
|||
Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- restituer les informations utiles concernant les tiques, en tant que vecteurs - réaliser un examen clinique permettant un prise en compte des maladies transmises par les tiques dans le diagnostic différentiel - prescrire et interpréter les examens de laboratoire utiles au diagnostic et au choix thérapeutique - choisir et mettre en oeuvre les thérapeutiques préventives et curatives raisonnées |
|||
Résumé : | Les différentes pathologies (Lyme, borreliose, anaplasmose, piroplasmose...) seront abordées du point de vue de l'agent causal, du vecteur, des symptômes, des méthodes diagnostiques, du pronostic, du traitement....
Un focus particulier sera mis sur l'étude réalisée par Carole Meersschaert et sur l'enquête adressée aux praticiens qui en découle. Une large place sera laissée à la discussion et au partage de l'expérience de chacun face à ces pathologies et aux questionnements des propriétaires |
|||
Moyens pédagogiques utilisés : | Présentation power-point | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
Les notes de formation sont téléchargeables au format
PDF. Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône. |