Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
L'ovaire de la vache : de son histo-anatomie à sa propédeutique en passant par son contrôle hormonal
Réf : 19-050 - Année : 2019

Formateur : Professeur  HANZEN Christian
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Compétences particulières du formateur en rapport avec le sujet de la formation :
- Publications : - Drion, P., Beckers, J.-F., Derkenne, F., & Hanzen, C. (2000). Le développement folliculaire chez la vache. 2. Mécanismes hormonaux au cours du cycle et du postpartum. Annales de Médecine Vétérinaire, 144, 385-404. http://hdl.handle.net/2268/9205
- Hanzen, C., Lourtie, O., Derkenne, F., & Drion, P. (2000). Mise au point relative à la croissance folliculaire chez la vache.1. Aspects morphologiques et cinétiques. Annales de Médecine Vétérinaire, 144, 223-235. http://hdl.handle.net/2268/9206
- Hanzen, C., Pieterse, M., Szenci, O., & Drost, M. (2000). Relative Accuracy of the Identification of Ovarian Structures in the Cow by Ultrasonography and Palpation Per Rectum. Veterinary Journal, 159(2), 161-170. http://hdl.handle.net/2268/8976
- Hanzen, C. (2016). Bases histo-physio-anatomiques et propédeutique de l'appareil génital de la vache. http://hdl.handle.net/2268/190806
- Hanzen, C. (2015). Sémiologie : La propédeutique de l'appareil génital femelle des ruminants (Université de Liège, Sémiologie des animaux de production). http://hdl.handle.net/2268/70541
- Expériences : Responsable des enseignements théoriques, pratiques et cliniques relatifs à la thériogenologie bovine de1998 à 2017 dans le cadre des enseignements de master en médecine vétérinaire.
- Formations : - Conférence Formavet : De la suspicion à la confirmation de l'acétonémie de la vache laitière : quels outils diagnostics ? quelles actions correctrices et préventives ? (Ciney 4 juin 2013 en collaboration avec H Guyot).
- Formation en ligne Formavet-Zoetis (Octobre 2014) : Gestion hormonale de la reproduction.
- Formation Formavet-Zoetis : applications de l'échographie à l'examen des ovaires (19 et 26 novembre 2014) 3 h théorie et (4 heures pratiques).
- Conférence Formavet : Les infections utérines chez la vache : quels diagnostics pour quels traitements ? (Novembre 2015 : Courrières inséminateurs) : 2 heures
- Conférence Formavet : Choisir le sexe de son veau est-ce possible et comment ? (Mars 2016, Courrières inséminateurs) : 2 heures
- Conférence Formavet : Le CuSum un outil qui peut rapporter gros (en collaboration avec AS Rao) (Septembre 2016, Louvain La Neuve, Praticiens) : 4 heures
- Conférence Formavet : Les infections utérines chez la vache : quels diagnostics pour quels traitements ? (Décembre 2016 : Neuville, Praticiens) : 2 heures.
- Conférence Formavet L'infertilité bovine Comment l'identifier et la traiter. Comprendre pour agir. (18 avril 2017).
- Formation Formavet Applications de l'échographie à la reproduction des petits ruminants (10 octobre 2018).

Domaine :
Reproduction
Reproduction
Thème : Pathologies de la reproduction
Gestion de la reproduction
Espèce : Bovins
Mots clés : ovaire, vache, histologie, anatomie, hormones, propédeutique
Nature de la formation : Enseignement à distance
Type de contenu :
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 4 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 8
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Vétérinaires Inséminateurs
Prérequis souhaités : non spécifiques
Nombres d'apprenants : min. : - max. :
Justifications: La maîtrise minimale des connaissances de base relatives à l'anatomie, à la physiologie et la propédeutique des structures ovariennes nous semble être un prérequis indispensable pour poser un diagnostic correct et mettre en place une thérapeutique adaptée aux diverses situations rencontrées en reproduction bovine.
Ce parcours se veut interactif. Cette interactivité se traduit par diverses questions d'auto-évaluation mais également par des forums qui vous permettront de faire réellement partie d'une communauté d'apprenants. La qualité d'un apprentissage dépend et notamment des interactions permises par une formation en ligne, interactions non seulement avec le tuteur mais également avec les autres apprenants.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de:
- Décrire les structures anatomiques ovariennes
- Comprendre l'évolution normale et pathologique des structures ovariennes au cours du cycle.
- Expliquer le contrôle hormonal des structures ovariennes et lutéales au cours du cycle.
- Faire le diagnostic des structures lutéales normales (corps jaune, corps jaune cavitaire) ou pathologiques (kyste folliculaire lutéinisé)
- Comparer les méthodes propédeutiques du diagnostic des structures ovariennes
Résumé : La formation est organisée en ligne. L'accès à la formation vous sera donné après règlement du montant de l'inscription via un courriel vous invitant à vous connecter à la plateforme de formation pour réaliser ce parcours ovarien.
La formation s'étend sur 1 mois et le parcours ovarien comprend 5 modules, le dernier étant consacré à l'évaluation vous permettant d'obtenir un certificat sous réserve d'une réussite de 70 %. Ce module d'évaluation peut être réalisé plusieurs fois.
Le parcours ovarien proposé implique 45 à 60 minutes de travail par semaine, en ce compris les interactions et questions posées via le forum.


Et de manière plus spécifique,
  • Le module 1 (structures ovariennes) rappelle les données anatomiques de base relatives à l'ovaire et à ses structures physiologiques à savoir les follicules et les corps jaunes. Nous vous invitons dans un premier temps à parcourir les INFO et à répondre aux questions associées. Vous complèterez cette lecture en regardant la vidéo de Geoff Brown et à répondre à la question qui s'y rapporte.  Le cas échéant, vous pouvez téléchargez en PDF l'ensemble des informations de ce module.  Une liste de références complémentaires vous est égalementproposée.
  • Le module 2 (évolution au cours du cycle) décrit  la vague de la croissance folliculaire et son développement au cours du cycle  Pas à pas il présente le mécanisme hormonal de la régulation de ces vagues et du développement lutéal. Il explicite le mécanisme hormonal de la lutéolyse. Il se conclut par une brève présentation des hormones qui enpratique font l'objet d'une utilisation thérapeutique.
  • Le module 3 (contrôle hormonal) explique les mécanismes hormonaux du contrôle de la croissance folliculaire et du développement lutéal au cours du cycle. La lutéolyse sera abordée de manière plus spécifique.  Vous serez ce faisant mieux à même de faire le choix d'une thérapeutique hormonale appropriée et d'en comprendre les effets.
  • Le module 4 (propédeutique) vous rappellera les éléments sémiologiques clés de la palpation manuelle et de l'examen échographique des structures physiologiques (follicules, corps jaunes) et pathologiques (kystes) ovariennes.
  • Le module 5 évaluera les connaissances acquises au travers des 4 modules du parcours ovarien. Une réussite de 70 % est requise pour obtenir le certificat. 
Moyens pédagogiques utilisés :  Plateforme de formation à distance 360-Learning
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.