Détail formation |
Anticiper les conflits : Construire une décision partagée | ||||
Réf : 19-046
|
||||
| ||||
Formateur : | Docteur DELGUSTE Catherine | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
|
||||
|
||||
- Publications : | ||||
- Expériences : | titulaire du module de communication en entretien vétérinaire à la FMV depuis sa création (2015) | |||
- Formations : | ||||
|
||||
Formateur : | Monsieur MANFREDINI Tiber | |||
Diplôme principal : | Psychologue | |||
|
||||
|
||||
- Publications : | ||||
- Expériences : | membre de l'équipe " soft skills " du PSGO (Psychologie sociale des Groupes et des Organisations) de l'ULiège
co-titulaire du module de communication en entretien vétérinaire à la FMV depuis sa création (2015) |
|||
- Formations : | ||||
|
||||
Domaine : |
|
|||
Espèce : | ||||
Mots clés : | communication, modèle en prisme, décision partagée, problématisation commune, accordage | |||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 3 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | 6 | |||
Public cible : | Vétérinaires |
|||
Prérequis souhaités : | aucun |
|||
Nombres d'apprenants : | min. : 10 - max. : 20 | |||
Justifications: | Entre autres sur les réseaux sociaux, comme dans les discussions de comptoirs, de nombreuses insatisfactions ou récriminations semblent s'exprimer à l'encontre de vétérinaires, qui souvent choquent les praticiens qui pensent avoir bien fait, ou fait tout ce qui était possible pour les soins des animaux qui leur sont confiés.
Ces conflits découlent souvent d'un manque de communication réciproque, d'une incompréhension des attentes des propriétaires et/ou des actes qui sont posés dans le quotidien des cabinets vétérinaires et des consultations. Une façon efficace pour anticiper ces conflits est de construire une décision partagée, entre le soignant, ses assistants et le propriétaire. L'objet de la formation ne portera donc pas sur la gestion de ces conflits, électronique, téléphonique ou autre, mais sur une méthode de communication qui permettra de les anticiper. Cette méthode est basée sur un modèle construit par les intervenants dans le cadre des activités pédagogiques proposées aux étudiants de master 2 à la FMV, appelé modèle en prisme, adapté depuis le modèle " Calgary-Cambridge " de la consultation, largement utilisé dans la littérature médicale humaine et vétérinaire. Le modèle en prisme s'articule autour de la construction d'une décision partagée entre le vétérinaire et son client, grâce à une phase d'accordage (entente des enjeux de l'autre) et à une phase de problématisation commune (définition du problème que l'on souhaite tenter de résoudre ensemble). La prise de décision partagée, puis sa mise en ouvre dans les termes et conditions qui auront été concrètement définies entre les parties, permettra le partage du poids de la responsabilité de cette décision, et ainsi l'évitement d'une série de situations potentiellement conflictuelles. |
|||
Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de gérer des situations compliquées en présentiel, en construisant avec son interlocuteur une décision partagée qui permet d'anticiper le conflit. | |||
Résumé : | Un très bref exposé théorique du modèle et de certains éléments qui le sous-tendent sera présenté aux participants. Ensuite, au travers de trois jeux de rôles suivis de séquences de débriefing animés par les deux formateurs, les participants seront amenés à expérimenter, observer, développer et formaliser les éléments de la consultation qui permettent la construction d'une décision partagée entre le vétérinaire et le propriétaire de l'animal. | |||
Moyens pédagogiques utilisés : | jeux de rôles et discussions, modèle | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
Les notes de formation sont téléchargeables au format
PDF. Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône. |