Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Les salmonelloses bovines
Réf : 19-021 - Année : 2019

Formateur : Docteur  DELAFOSSE Arnaud
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  SAULMONT Marc
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  PETITJEAN Thierry
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Formateur : Docteur  EVRARD Julien
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Pathologie
Médecine de populations
Médecine de populations
Thème : Infectieuse
Epidémiologie
Gestion de la Santé
Espèce : Bovins
Mots clés : Bovins, bactériologie, infection, pathologie, septicémies, avortements, salmonelloses, salmonella dublin, salmonella typhimurium, serovar, épidémiologie, transmission, portage asymptomatique, excrétion, antibiorésistance, vaccination, auto-vaccin
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 4 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 4
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : 40 - max. : 100
Justifications: Depuis ces 20 derniers mois, l’ARSIA observe une augmentation significative de la proportion d’isolements positifs pour Salmonella dublin dans les examens bactériologiques réalisés tant sur cadavres de veaux et sur avortons que dans les matières fécales référées au laboratoire.
Même si en termes taxonomiques, le terme « salmonellose » se réfère à l’infection par une seule et même espèce et sous-espèce (Salmonella enterica ssp enterica), chaque « sérovar » (ou sérotype) de salmonelle se différencie tellement des autres sur les plans clinique, pathogénique, épidémiologique ainsi que zoonotique que l’on est souvent amener à les considérer quasiment comme des espèces à part entière.  
Il n’est pas toujours évident pour le vétérinaire praticien de s’y retrouver dans ces subtilités taxonomiques, ce qui peut être à l’origine de confusions voire d’erreurs notamment dans l’appréciation des facteurs de risques (sources de contamination, etc) ainsi que dans les mesures de prévention et de traitement.
En Belgique, le serovar Dublin est celui majoritairement isolé chez les bovins.  Bien que considéré comme moins pathogène pour l’homme que Typhimurium, ce sérovar n’en conserve pas moins un potentiel zoonotique certain justifiant une vigilance épidémiologique voire la prise de mesures de maitrise à l’échelle du troupeau en vue de limiter le risque de toxi-infection d’origine alimentaire (TIA) par le biais des produits fermiers (lait, fromages au lait cru, etc.).  
Par ailleurs, Salmonella Dublin est également un pathogène majeur pour les bovins impliqué dans une série de syndromes (avortements, diarrhées hémorragiques, septicémie, …) nécessitant la mise en œuvre de stratégies thérapeutiques et prophylactiques adaptées dans les élevages touchés.  
En termes de prévention, de plus en plus de vétérinaires effectuent un dépistage sérologique de la salmonellose à l’occasion de l’introduction d’un nouveau bovin dans un troupeau. L’interprétation et la conduite à tenir face à des résultats positifs posent souvent question notamment quant au caractère excréteur (ou pas) de l’animal et donc par rapport à sa dangerosité pour le reste du cheptel.  
Sur base de ces différents éléments, il semble utile de rappeler une série de fondamentaux concernant les salmonelloses, de refaire le point sur l’implication sanitaire et l’évolution des infections à salmonelles au sein du cheptel bovin wallon et de partager les expériences de maitrise individuelle et collective de celles-ci en passant en revue les différents outils de diagnostic, de traitement et de prévention actuellement à disposition du praticien.
Objectifs : Les objectifs de la formation sont multiples :
1. Rafraichir et actualiser les connaissances théoriques relatives aux salmonelloses bovines en général et aux infections dues à Salmonella Dublin en particulier ;
2. Objectiver sur base d’observations de terrain, l’implication des salmonelloses dans les différents syndromes cliniques ainsi que son évolution au cours du temps et sa dispersion au sein de la population bovine ;
3. Illustrer via des exemples concrets l’utilité des mesures de prévention et de biosécurité
4. Proposer différentes stratégies de maitrise de la clinique et d’assainissement du cheptel en vue de réduire tant l’impact financier que le risque zoonotique ;
Au terme de la formation, l’apprenant devrait détenir l’ensemble des clés lui permettant d’informer et de sensibiliser les détenteurs de bovins en vue d’éviter les infections à Salmonella et, le cas échéant d’en maitriser la propagation au sein du cheptel voire entre cheptels dans un contexte « one health ».  
Résumé : 13h00 - Accueil des participants
 
13h25 - Mot d'introduction- Présentation de la thématique (Jean-Yves Houtain)
13h30 - Les salmonelloses bovines : Rappels bactériologiques, pathogénie et voies de transmission, diagnostic (Marc Saulmont)
14h05 - La part des salmonelloses dans les différents syndromes cliniques - Enseignements de la salle d'autopsie (Thierry Petitjean)
14h35 - Les salmonellose bovines : Evolution spatio-temporelle et facteurs de risques associés (Julien Evrard)
15h05 - Maitrise de la salmonellose en élevage laitier - Expérience du GDS de l'Orne (Arnaud Delafosse)
16h15 - Pause café
16h45 - Le point de vue du praticien : Gestion d'un cas aigü d'exploitation (Bruno Renette)
17h00 - Approches curatives, apports et limites de la vaccination contre les salmonelloses (Marc Saulmont)
17h30 – Conduite à tenir dans un cheptel infecté : Du diagnostic troupeau au choix d'une stratégie d'assainissement (Julien Evrard)

18h00 - Actualités sanitaires et mot de la fin (Jean-Yves Houtain)
18h20 - Verre de l'amitié
19h00 - Repas convivial 
Moyens pédagogiques utilisés :  présentations power-point
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.