Détail formation |
" Bizarre, vous avez dit bizarre ! " Toutes ces maladies de médecine interne équine dont on ne parle jamais | ||||
Réf : 18-039
- Année : juin 2018
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Formateur : | Docteur LECOQ Laureline | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Formateur : | Docteur CESARINI Carla | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Domaine : |
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Espèce : | ||||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 3 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | 3 | |||
Public cible : | Vétérinaires praticiens équins |
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Prérequis souhaités : | aucun |
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Nombres d'apprenants : | min. : 10 - max. : 50 | |||
Justifications: | " Bizarre, vous avez dit bizarre ! " Toutes ces maladies de médecine interne dont on ne parle jamais de la sarcoïdose au headshaking en passant par les lymphangites chroniques ou le pemphigus foliacé. Pas de fil conducteur mais un melting pot de toutes ces maladies qui peuvent nous faire perdre la tête. | |||
Objectifs : | Au terme de la formation, le participant sera capable de mettre en oeuvre une démarche propédeutique et diagnostique pratique face à des pathologies peu fréquentes et bizarres chez le cheval | |||
Résumé : | La formation sera divisée en plusieurs petites interventions très pratico-pratiques sur différentes pathologies et signes cliniques que le vétérinaire rencontre relativement souvent sur le terrain mais dont on ne parle pas souvent dans les congrès.
Des fiches cliniques sur le diagnostic, le pronostic et le traitement de lymphangites chroniques, de dermatites chroniques du pâturon (la fameuse " sarcoïdose "), de diarrhée chronique, de tachycardie d'origine indéterminée, de diverses intoxications (acacia, botulisme, glands, fumée) seront présentées. Quels échantillons prendre pour optimiser le diagnostic, où et surtout comment les envoyer ? Quel est le pronostic de ces pathologies et quel traitement peut être mis en place ? Y a-t-il des séquelles à court terme ou à long terme ? Un temps sera également laissé à la discussion en fin de présentation. |
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Moyens pédagogiques utilisés : | présentation power-point | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
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