Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Les clés de la réussite du travail en équipe dans une structure vétérinaire
Réf : 18-036 - Année : juin 2018

Formateur : Monsieur  DELLA FAILLE Jean-Charles
Diplôme principal : Communication

Domaine :
Pratiques professionnelles
Pratiques professionnelles
Thème : Gestion de cabinet
Communication
Espèce : Toutes
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 3 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 3
Public cible : Vétérinaires
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : 10 - max. : 50
Justifications: L'acte médical est la plupart du temps une action individuelle, mais le réaliser dans une équipe et une structure vétérinaire peut y apporter plus d'efficacité et de satisfaction.
Pour des raisons économiques et sociale, l'organisation de la profession se dirige de plus en plus vers une structuration en équipe, association de praticiens ruraux, centres et cliniques...
Les aspects logistiques et financiers, la gestion sont la plupart du temps bien encadrés et formalisés, de même que la stratégie de communication vers les clients, mais les aspects relationnels au sein de l'équipe sont souvent la pierre d'achoppement, les comportements individualistes reprenant le dessus.
L'objet de cette formation est donc de se concentrer sur la thématique des relations humaines et de la communication interpersonnelle au sein des équipes vétérinaires
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera en mesure de mieux gérer les moyens de communication interne à son équipe vétérinaire et de développer une attitude de leader et de coéquipier au sein de cette équipe
Résumé : Matinée sur le leadership - association des vétérinaires

Pour définir une vision claire et créer de vrais leaders, il faut trouver le pourquoi de l'organisation : le why. (Le modèle a été créé par le Britannique Simon Sinek.)

Pourquoi chercher un pourquoi ?
- Pour fédérer autour d'une motivation commune et donner du sens à chacun
- Pour se différencier
- Pour créer des leaders
- Pour communiquer d'une même voix : sur les réseaux sociaux, avec les clients, au travers du recrutement, etc.

Les organisations savent ce qu'elles font (what) et comment elles le font (how), mais ont du mal à définir pourquoi elles le font (why). Sans ce why, elles auront difficile à inspirer les collaborateurs, journalistes, actionnaires et à communiquer avec leurs clients.
Le why est la cause émotionnelle de l'organisation. Celle qui va pousser à l'action. C'est grâce à ce why que l'organisation va fédérer, inspirer ses collaborateurs, imaginer ses produits/services, justifier ses prix, définir son service-client.
En mettant le doigt sur son why, l'organisation va progressivement savoir comment communiquer et comment se différencier.
C'est ainsi qu'elle va maximiser sa valeur émotionnelle et donc sa valeur financière.
Apple, Nike, Disney, Harrod's ou encore Harley-Davidson fonctionnent sur ce principe. Depuis 2013, je l'applique à des entreprises qui vont de 1 à 1500 personnes, en B2B ou B2C.

Jean-Charles della Faille

Voici les étapes que je propose pour cette matinée :
Étape 1 : Explication et recherche du Why
Étape 2 : Implémentations du Why en interne et en externe
Étape 3 : Communication du Why via les réseaux sociaux et avec les parties prenantes
Moyens pédagogiques utilisés :  présentation power-point, interaction avec les participants
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
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