Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
L'alimentation du veau de la naissance au sevrage , après la phase colostrale
Réf : 18-021 - Année : mai 2018

Formateur : Docteur  KNAPP Emilie
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Nutrition
Thème : Gestion de l alimentation
Espèce : Bovins
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 4 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 4
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : 15 - max. : 50
Justifications: En vache laitière, les préoccupations du management et de l'alimentation se concentrent surtout sur la phase de production laitière, ainsi que de la période peripartum et aux nombreuses pathologies liées aux modifications métaboliques
En vache viandeuse, on va aussi se préoccuper du peri-partum et de la fin de gestation, en regard des pathologies du veau.
Lorsqu'on parle des veaux, on s'interesse principalement à la période colostrale et au transfert de l'immunité, en se focalisant sur les patholiges infectieuses et/ou en prenant ces éléments comme indicateur de la santé de lavache...
La période du jeune âge est souvent négligée, pourtant elle est très importante car la réussite de la croissance conditionne le reste de la vie de l'animal, mais aussi la rentabilité de l'exploitation, lorsqu'on envisage celle-ci sur la totalité de la vie des animaux.
Jusqu'au sevrage, la base de l'alimentation est principalement le lait ou les lacto-remplaceurs... mais pas que ! Cette période et les aliments qui sont distribués sont d'une importance cruciale pour un bon départ de la vie du veau.
L'objet de la formation est donc de faire le point, sur tous les aspects de l'alimentation (et du management) des veaux avent le sevrage, afin d'optimiser cette période, tant pour la santé des animaux que pour leur productivité et l'économie de l'exploitation.
Objectifs : Au terme de la formation les participants seront capables de :
- restiter les particularités physiologiques et les besoins alimentaires du veau
- décrire les spécificités de la digestion du lait et ses conséquences pathologiques
- critiquer la composition des différents aliments dédiés aux veaux, dont les lacto-remplaceurs
- analyser les différentes type d'élevage et d'alimentation des veaux
- émettre les recommandations adaptées aux besoins spécifiques de chaque éleveur
Résumé : La formation débutera par un rappel de la physiologie digestive de veau, débutant comme un monogastrique et évoluant vers le pré-ruminant.
Les besoins alimentaires seront ainsi discutés, tant en terme d'énergie, de protéine ou d'autres élements qu'en terme de composition de la ration (entre autre la place des aliments solides dans la ration du veau)
Un focus sera bien entendu porté sur la physilogie de la digestion du lait et sur les conséquence métabolique des troubles de cette digestion.
Ainsi, les pathologies liées à l'alimentation seront présentées, en développant leur diagnostic différentiel et/ou leurs interactions avec les autres pathologies du jeune veau, principalement infectieuses.
Après la pause, les différents systèmes de management de la distribution du lait seront discutés : veau au pis, biberon, seau, taxi-louve, lait et lait déchet de mammite, lacto-remplaceur, lait yaourthé....
La qualité de l'au sera envisagée et les participants seront également aménés à discuter de la composition des lacto-remplaceurs (analyse des étiquettes)
Enfin, les modalités et schémas de sevrage, précoce ou tardif, seront débattues
Moyens pédagogiques utilisés :  Présentation power-point
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.