Détail formation |
Orthopédie en clinique équine : " le boulet : fragments ostéochondraux, arthrose,. mais encore ? " | ||||
Réf : 17-028
- Année : Mai 2017
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Formateur : | Professeur BUSONI Valeria | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Formateur : | Docteur EVRARD Laurence | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Formateur : | Docteur JOOSTENS Zoe | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Formateur : | Professeur SERTEYN Didier | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Formateur : | Docteur GRULKE Sigrid | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Formateur : | Docteur SALCICCIA Alexandra | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Formateur : | Docteur DE LA REBIERE DE POUYADE Geoffroy | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Domaine : |
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Espèce : | ||||
Mots clés : | Orthopédie - imagerie - IRM - échographie - boiterie | |||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 3 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | 4.5 | |||
Public cible : | Vétérinaires praticiens équins |
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Prérequis souhaités : | connaissances d'anatomie du boulet du cheval |
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Nombres d'apprenants : | min. : 15 - max. : 80 | |||
Justifications: | Le boulet est une région du membre du cheval fréquemment responsable de boiterie aussi bien chez le cheval de sport que de loisir. La radiologie est la technique d'imagerie médicale la plus utilisée par les praticiens équins pour l'exploration de cette région. Toutefois, bien que la radiologie permette facilement le diagnostic de certaines lésions du boulet (fragments, arthrose avancée.), les radiographies sont souvent normales chez des chevaux ayant une douleur localisée dans la région du boulet.
Cette formation vise à donner aux praticiens des informations qui leur seront utiles sur le terrain afin de mieux localiser la douleur dans la région du boulet (par exemple faire la différence entre une douleur articulaire et une douleur liée à des lésions tendineuses), d'optimiser l'utilisation de l'échographie comme technique d'imagerie complémentaire à la radiologie, de connaître les indications et les avantages de l'IRM pour une meuilleure gestion des patients et une reprise du travail la plus efficace possible et d'orienter les vétérinaires vers le bon choix thérapeutique. La séance de discussion des cas cliniques donnera des exemples de cas de pathologies de la région du boulet et permettra aux praticiens de participer activement à la discussion en intéragissant avec les intervenants des différentes spécialités et d'expérience différente. |
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Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- mieux localiser une douleur de la région du boulet chez un cheval avec boiterie - mieux réaliser ces examens complémentaires d'imagerie médicale sur le terrain, et en particulier d'optimiser sa technique échographique pour l'évaluation de la gaine digitale - mieux conseiller les propriétaires lors de la nécessité de la réalisation d'une IRM du boulet afin d'optimiser la remise au travail du cheval - mieux conseiller les différentes options de traitements |
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Résumé : | 18h00 Accueil des participants et apéritif 18h30 Ouverture de la soirée 18h35-20h05 : Conférences
20h05-21h : Pause walking dinner 21h-22h30 : Exercices sur cas cliniques d’imagerie du doigt (Valeria Busoni, Laurence Evrard, Zoé Joostens, Didier Serteyn, Sgirid Grulke, Alexandra Salciccia, Geoffroy de la Rebière de Pouyade) Cette activité est destinée à impliquer les participants dans la discussion de cas cliniques. Les cas cliniques seront présentés sous forme d’un power point et des exercices type QCM seront proposés en utilisant des boitiers de vote interactif. Ensuite, sur chaque cas une discussion sera ouverte afin de permettre un maximum d’échanges et de partages entre les praticiens et les formateurs. Les praticiens pourront envoyer par mail à vbusoni@ulg.ac.be des cas cliniques à discuter en groupe pendant les 15 jours précédents la formation et jusqu’à 3 jours avant la date de la formation. |
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Moyens pédagogiques utilisés : | présentation power-point, cas cliniques en image, boitier de vote électronique | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
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