Détail formation |
Approche diagnostique pratique du leucogramme | ||||
Réf : 17-015
- Année : Fév 2017
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Formateur : | Docteur RAMERY Eve | |||
Diplôme principal : | Docteur en Médecine Vétérinaire | |||
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Domaine : |
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Espèce : | ||||
Nature de la formation : | ||||
Type de contenu : | Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées | |||
Niveau de la formation : | ||||
Langue de la formation : | Français | |||
Durée : | 2 heures | |||
Fractionnement : | ||||
Nombre de PFCC potentiels : | 2 | |||
Public cible : | Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie |
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Prérequis souhaités : | aucun |
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Nombres d'apprenants : | min. : 15 - max. : 50 | |||
Justifications: | L'hématologie, est un élément essentiel de la démarche diagnostique du praticien au quotidien. Les automates disponibles sur le marché sont de plus en plus nombreux et performants. Encore faut-il connaître les forces et les limites de ces outils, être capable d'interpréter les résultats fournis. Un frottis reste souvent nécessaire et parfois la clé du diagnostic comme par exemple lors de leucémie. Il s'agit alors de le réaliser de manière à pouvoir en tirer toute l'information possible, puis de disposer des bases nécessaires pour reconnaître le normal et l'anormal. | |||
Objectifs : | Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- Interpréter les résultats chiffrés délivrés par l'automate ou le labo - Différencier le normal du pathologique - Identifier les cas où un frottis est nécessaire - Réaliser un frottis de bonne qualité - Optimiser l'utilisation du microscope - Lire et interpréter le frottis et notamment : . + Différencier un phénomène inflammatoire d'un effet cortico-induit . + Différencier une réaction inflammatoire sévère d'une leucémie . + Identifier une hémopathie maligne |
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Résumé : | La formation, sous forme de power point est un mélange de contenu théorique et de nombreux cas cliniques. Tout au long de la formation, l'apprenant sera sollicité et encouragé à participer. L'idée est de délivrer aux apprenants une sorte de boîte à outils qu'ils pourront directement mettre en pratique au sortir de la formation. La formation s'articule en 2 parties : la première partie est dévolue aux résultats chiffrés, à l'approche hiérarchisée d'une leucocytose, neutrophilie, neutropénie etc., avec utilisation d'arbres décisionnels et cas cliniques à l'appui. La seconde partie est plus spécifiquement dédiée au frottis : méthode de réalisation, lecture, utilisation du microscope, et identification des différents éléments cellulaires qui permettent d'orienter le diagnostic. Une fois encore, les cas cliniques constituent la base du matériel. | |||
Moyens pédagogiques utilisés : | présentation power-point | |||
Notes téléchargeables : | ||||
Lien vers site(s) : | ||||
Evaluation(s) : | ||||
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