Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
L'insémination artificielle bovine : un traitement qui nécessite le constat d'oestrus... ou les facteurs féminins de la réussite !
Réf : 17-010 - Année : fev 2017

Formateur : Professeur  HANZEN Christian
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Reproduction
Reproduction
Thème : Pathologies de la reproduction
Insémination artificielle
Espèce : Bovins
Mots clés : oestrus, IA, hormones, échographie, facteurs de risque, infertilité, vache
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 2 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 2
Public cible : Vétérinaires Inséminateurs
Vétérinaires praticiens des animaux de rente
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : 15 - max. : 60
Justifications: Au cours de ces 70 dernières années d'utilisation de l'insémination artificielle (IA) (1946 année de naissance du premier veau issu de l'IA), la fertilité bovine n'a fait que décliner. Le taux de gestation était compris entre 44 et 48 % il y a 40 ans, elle est comprise entre 33 et 40 % actuellement. L'oestrus (dont la durée moyenne a également diminué au cours des années) constitue la phase clé de l'IA. Naturel ou induit, il constitue une étape indispensable à l'obtention d'une gestation. Ses caractéristiques hormonales et comportementales sont susceptibles d'être modifiées par de multiples facteurs inhérents à la production laitière ou à des pathologies liées au système reproducteur mais pas seulement.
L'IA se définit comme une biotechnologie de la reproduction qui consiste à déposer un sperme de qualité au moyen d'une méthode et d'un matériel adéquat à l'endroit anatomique le plus approprié, au moment le plus opportun et d'une technique. Cet acte est tout sauf banal compte tenu des conséquences économiques importantes tant positives que négatives qu'il peut entraîner.
Répondre à la question de savoir si la vache est " inséminable " n'est pas chose simple. Les moyens propédeutiques disponibles se sont avec le temps étoffés. Un état des lieux s'imposerait donc.
A l'analyse de l'anamnèse et des symptômes et signes cliniques manifestés par la vache en oestrus, des stratégies hormonales ou non peuvent le cas échéant être mises en place. Encore convient-il d'en mesurer la pertinence.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
- comprendre l'effet des facteurs hormonaux ou non susceptibles de modifier les manifestations oestrales et la fertilité
- mettre en place le cas échéant des méthodes propédeutiques alternatives visant à confirmer ou non la décision d'inséminer une vache
- décider du recours ou non à des stratégies thérapeutiques ou techniques pour augmenter le taux de gestation suite à une insémination
Résumé : La conférence abordera successivement les trois objectifs généraux ci-dessus présentés. La présentation sera émaillée de questions visant à renforcer l'interactivité avec les participants.
La formation se conclura par une séance de questions -réponses.
Moyens pédagogiques utilisés :  Présentation Power point, boitiers de vote électronique
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.