Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
L'examen de la bouche du cheval, un geste de base pour tout praticien équin ! Pourquoi ? Pour y voir quoi ? - Partie 2 : les principales pathologies
Réf : 17-009 - Année : fév 2017

Formateur : Docteur  BODEUS Fabrice
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Chirurgie
Thème : Dentisterie
Espèce : Chevaux
Mots clés : Dentisterie - Cheval
Nature de la formation : Exposé théorique à connotation pratique
Type de contenu : Partage d'expérience sur les connaissances et techniques
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 2 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 2
Public cible : Vétérinaires praticiens équins
Prérequis souhaités : Avoir participé à la première partie est une réelle plus value
Nombres d'apprenants : min. : 10 - max. : 30
Justifications: Le principal argument de différenciation des vétérinaires par rapport aux dentistes profanes, outre la capacité d'administrer des sédatifs et de pratiquer des actes chirurgicaux, repose sur l'établissement du diagnostic, acte réservé selon la loi de 1991. C'est seulement sur base de ce diagnostic, d'inclusion ou d'exclusion, que les actes de dentisterie peuvent être posés à bon escient, dans le respect du bien-être et de la physiologie du cheval.
Chaque visite pour un " entretien dentaire de routine " doit commencer par un examen consciencieux de la bouche et des dents du cheval, qui permettra de définir les actes à poser. Toute consultation pour amaigrissement, troubles digestifs, comportement sous la selle, visite d'achat. devrait aussi comprendre d'office un examen de la bouche.
Cet examen de base, consciencieux et méthodique ne repose pas sur une technologie sophistiquée et peut, doit, être réalisé par tout praticien équin.
Ensuite, sur base du diagnostic posé, le praticien pourra mettre en oeuvre lui-même ou référer des examens complémentaires (e.a. en imagerie) ou des actes en fonction de son niveau de compétence et d'équipement.

La partie 1 de la formation ayant fait la part belle, après quelques rappels d'anatomie et de comportement masticatoire, à la méthodologie d'examen et d'inspection de la bouche du cheval, l'objet de cette deuxième partie de la formation est donc de présenter les pathologies les plus fréquemment rencontrées.
La formation n'a pas pour objet de détailler leurs traitements et les différentes techniques d'intervention en bouche.
Objectifs : Au terme de la formation, l'apprenant sera capable d'identifier les principales pathologies dentaires lors d'un examen dentaire systématique sous sédation
Résumé : Les pathologies les plus fréquentes seront présentées et illustrées sur base de quelques cas cliniques. Leur pathogénie, leur évolution et leur impact sur la santé et les performances des chevaux seront discutées.
Les traitements possibles seront indiqués mais leur mise en oeuvre ne sera pas détaillée.
A titre d'exemple, les pathologies suivantes seront abordées : Anomalie d'usure, anomalie d'implantation, EOTRH, fracture, tumeur, défauts d'occlusions, pathologies du périodonte, pathologies de l'endodonte...
Une séance de question réponse permettra aux participants de partager leurs expériences et leurs attentes dans le domaine de la dentisterie équine.

Moyens pédagogiques utilisés :  présentation power-point - discussion
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
Si vous ne disposez pas du logiciel Acrobat Reader, téléchargez-le en cliquant sur l'icône.