Détail formation

HISTORIQUE AGENDA E-LEARNING
Introduction à l'électrocardiographie chez le chien et le chat
Réf : 16-033 - Année : juin 2016

Formateur : Docteur  MC ENTEE Kathleen
Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire

Domaine :
Médecine interne
Thème : Cardiologie
Espèce : Chiens Chats
Mots clés : cardiologie, électrocardiogramme, rythme cardiaque, arythmie
Nature de la formation : Enseignement à distance
Type de contenu : Synthèse des connaissances et techniques de base actualisées
Niveau de la formation : Qualification
Langue de la formation : Français
Durée : 10 heures
Fractionnement :
Nombre de PFCC potentiels : 20
Public cible : Vétérinaires praticiens des animaux de compagnie
Prérequis souhaités : aucun
Nombres d'apprenants : min. : 15 - max. : 80
Justifications: Des cas d'arythmie cardiaque sont observés quotidiennement dans les cliniques vétérinaires généralistes. Une étude électro-cardiographique des patients fait partie du travail de base requis pour établir un diagnostic. Il s'agit d'une technique économique, non invasive et facile à utiliser qui, lorsqu'elle est correctement réalisée et interprétée, peut être une précieuse source d'information pour le vétérinaire.
Ce cours encourage les vétérinaires à développer un intérêt pour les ECG, sans aller plus loin dans les arythmies peu communes qui peuvent être difficiles à identifier et paraître, de ce fait, décourageantes.
Les arythmies abordées dans ce cours permettront au vétérinaire d'acquérir une base solide pour qu'il ou elle puisse par la suite continuer à progresser dans la compréhension des ECG.
Objectifs : Au terme de cette formation, le participant sera en mesure :
- Comprendre les principes de l'électrocardiographie
- Identifier le complexe sinusal et les rythmes sinusaux normaux
- Mesurer la fréquence cardiaque (FC) à partir d'un tracé ECG
- Reconnaître l'ectopie ventriculaire et les arythmies ventriculaires
- Identifier les arythmies supraventriculaires
- Comprendre les bradyarythmies courantes telles que l'arrêt sinusal,la paralysie auriculaire et le bloc auriculo-ventriculaire.
Résumé : La formation se compose de 4 modules qui seront accessibles successivement au fur et à mesure de la progression du groupe. Néanmoins, les participants auront à tout moment l'occasion de revisionner les étapes déjà franchies.

Dans le premier module, « Compréhension et reconnaissance des ECG normaux », les participants :
• Étudieront l’activité électrique normale du cœur et comment elle est représentée sur un ECG.
• Apprendront comment calculer la fréquence cardiaque à partir d’un ECG avec une méthode très simple et utile.
• Réviseront les rythmes sinusaux.
Après avoir étudié la première partie théorique, les participants accéderont à deux études de cas afin de pratiquer le calcul de la fréquence cardiaque et la classification des rythmes sinusaux.
À la fin de la première partie théorique, le forum « méthodes » permettra de discuter des méthodes de calcul de la fréquence cardiaque avec les autres participants.
Après la deuxième partie pratique, les participants commenteront leurs premières interprétations des altérations vues dans l’étude de cas 2 et leur possible signification clinique sur le forum « Interprétation technique ».

Dans le deuxième module, « Arythmies ventriculaires », les participants étudieront :
• De quoi dépend l’activité électrique anormale du cœur.
• La morphologie de la dépolarisation de l’extrasystole ventriculaire.
• La terminologie associée aux extrasystoles ventriculaires.
Ils seront ensuite invités à analyser différents cas cliniques dans l’étude de cas,dans laquelle ils découvriront également les maladies dont les patients souffrent réellement..
À la fin de l’étude de cas, les participants auront la possibilité de discuter del’importance d’autres tests diagnostiques tels que l’échocardiographie et le Holter sur le forum « Autres tests ».

Le troisième module se divise en deux parties :
Dans la première partie, intitulée « Arythmies supraventriculaires », nous étudierons les extrasystoles supraventriculaires et les battements d’échappement jonctionnel, ainsi que la terminologie nécessaire pour qualifier ces altérations.
Avec la deuxième partie, intitulée « Autres arythmies supraventriculaires», nous découvrirons le reste des arythmies de ce type, telles que la dissociation auriculo-ventriculaire ou la fibrillation auriculaire. Nous verrons également la fibrillation ventriculaire car, bien qu’il ne s’agisse pas d’un rythme supraventriculaire, il est utile d’expliquer la fibrillation ventriculaire après avoir vu la fibrillation auriculaire.
Sur le forum « Arythmies supraventriculaires », les participants seront invités à parler de leur expérience en ce qui concerne la détection desarythmies supraventriculaires.

Ce dernier module théorique, « Bradyarythmies», abordera les troubles impliquant des fréquences cardiaques anormalement basses.
Ce module traitera les points suivants :
• Arrêt sinusal et bloc sinusal.
• Maladie du sinus.
• Paralysie atriale (ou oreillette silencieuse).
• Les trois catégories de bloc de conduction.
Les participants analyseront différents cas cliniques réels de chiens et de chats dans l’étude de cas et, tout comme dans les modules précédents, ils pourront comparer leurs réponses avec celles de l’expert.
Nous avons également préparé une Révision pratiqueavec un résumé des exercices les plus importants qui ont été réalisés tout au long de ce cours. Les participants trouveront donc des exercices sur les rythmes sinusaux, les arythmies ventriculaires, les extrasystoles ventriculaires et les bradyarythmies.
Ils accéderont ensuite au forum « Blocs cardiaques » afin de partager avec les autres participants leur expérience concernant la détection de blocs cardiaques et les types de blocs qu’ils ont rencontrés dans leur pratique quotidienne.

Pour clore la formation, les participants seront invités à répondre au « Quiz d'auto-évaluation » qui leur permettra de valider cette formation.
Moyens pédagogiques utilisés :  La formation est étalée sur 5 semaines. Elle débute à une date fixe, avec un groupe de participants. Régulièrement, un nouveau module est rendu accessible pour permettre une progression des apprenants. Tout au long des 5 semaines, un forum est aaccessible aux participants pour permettre l'échange entre eux. Le formateurs répond aux questions et participe aux échanges sur le forum. A la fin de la période, une évaluation en ligne est effectuée.
La formation est accessible en continu, chaque participant progresse à son rythme et les échanges sur le forum de se font pas spécifiquement en temps réel, mais globalement le groupe progresse ensemble. Le formateur anime les discussions sur le forum.
Le responsable de la plateforme répond aux questions techniques (connexion, accès.) et veille à ce que tous les participants soient assidus (envoi de messages ciblés.).
Après les 5 semaines de cours, la plateforme et le forum reste consultables par les participants, mais sans la participation du formateur
Notes téléchargeables : 
Lien vers site(s) : 
Evaluation(s) : 
Les notes de formation sont téléchargeables au format PDF.
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