Formateur

Jacques MAINIL
Adresse : Bactériologie, Département des Maladies infectieuses et parasitaires, FARAH, Faculté de Médecine vétérinaire, ULiège. Quartier Vallée 2, Avenue de Cureghem 6, B43a
4000, LIEGE
Tél. : +32 4 3669522
Fax : +32 4 3664261
GSM :
jg.mainil@uliege.be

Diplôme principal : Docteur en Médecine Vétérinaire
Obtenu à : ULg en 1981

Diplôme(s) secondaire(s) :
Licence spéciale en Biologie moléculaire, ULB, 1983
Doctorat en Sciences vétérinaires, ULg, 1988
Agrégation de l'Enseignement supérieur, ULg, 2003
Formations complémentaires :
Taxonomie et épidémiologie moléculaire des bactéries, Institut Pasteur Paris, 1991 (2 mois)
Membre de sociétés savantes :
Membre de l"American Society for Microbiology"
Publications : Voir les publications sur ORBI
Activités professionnelles :
Le principal sujet de travail reste les souches pathogènes d'Escherichia coli chez les veaux, qui étaient le sujet de la thèse de doctorat en sciences vétérinaires et de l'agrégation de l'enseignement supérieur, actuellement les souches entéropathogènes (EPEC) et Shigatoxinogènes (STEC) chez le veau et l'homme (projets du SPF-Santé publique et de ULiège). Avec l'engagement du Dr D. Thiry comme assistant, deux autres sujets de recherche sont (i) les résistances aux beta-lactames des Escherichia coli responsables d'entérite et de septicémie chez les jeunes veaux (projets du SPF-Santé publique et de ULiège) et (ii) l'utilisation de bactériophages contre Staphylococcus aureus dans les mammites bovines et contre Escherichia coli dans les entérites du veau, comme alternative aux antibiotiques (projets européen ERA-Net ANIHWA et de ULiège).
Expérience(s) professionelle(s) :
Après l'obtention du diplôme de Docteur en Médecine vétérinaire en 1981, j'ai été engagé comme assistant à la chaire de Bactériologie de la Faculté de Médecine vétérinaire. J'ai progressivement gravi les échelons des carrières scientifique et académique (1er assistant en 1989, chargé de cours en 1993, professeur en 2003 et professeur ordinaire en 2007). Depuis le 1er octobre 1993, je suis aussi responsable du secteur Bactériologie du Département des Maladies infectieuses et parasitaires. Suite aux exigences actuelles de la carrière académique, la spécialisation dans son domaine est indispensable. Je me définis, donc, aujourd'hui comme un vétérinaire spécialiste des bactéries, notamment de leur pouvoir de virulence et de leurs mécanismes de résistances aux antibiotiques.
Depuis mon engagement en 1981, mes travaux de recherches ont été dirigés vers la reconnaissance des propriétés de virulence spécifiques des bactéries pathogènes pour les animaux domestiques, particulièrement Escherichia coli chez les veaux. La reconnaissance de ces propriétés permet, d'une part, d'affiner le diagnostic et l'identification de ces bactéries et, d'autre part, de les comparer avec celles de leurs homologues chez l'homme pour en évaluer le risque zoonotique potentiel. Au-delà de mon expérience en bactériologie animale, je me suis spécialisé en bactériologie moléculaire, plus particulièrement dans les aspects génétiques de ces propriétés spécifiques de virulence, un domaine auquel je me suis familiarisé au cours des deux années de la Licence spéciale en Biologie moléculaire (1981-1983).
Durant ces années, j'ai effectué plusieurs séjours à l'étranger, dont deux années sabbatiques au "National Animal Disease Center, Ames, Iowa, USA" (1984-1985) et à la "Veterinary School of the University of Glasgow, Scotland, UK" (1988-1989), et un séjour de 6 mois au "Frontier Science Research Centre" de la Faculté de Médecine de l'Université de Miyazaki au Japon (2009).
Expérience(s) pédagogique(s) :
Mes principales expériences pédagogiques en bactériologie vétérinaire sont celles des travaux pratiques/travaux dirigés que j'ai donnés entre 1981 et 1993 et des cours ex-cathedra que je donne depuis 1993. J'ai aussi donné diverses conférences à la profession, au monde agricole et au monde médical dans le cadre de l'enseignement post-universitaire des Facultés de médecine vétérinaire de UGent et de ULiège, du projet Objectif 1 Hainaut, et des conférences de formations continuées organisées par la Buiâtrie belge francophone, l'Association des Praticiens vétérinaire du Luxembourg, l'Association d'Epidémiologie et de Santé animale à Ciney, le centre hospitalier Peltzer de Verviers et le centre hospitalier universitaire du Sart Tilman. Dans le cadre de Formavet, j'ai dispensé des formations sur la tuberculose, les leptospiroses, les colibacilloses et les mycoplasmoses bovines, et les résistances aux antibiotiques chez les animaux de compagnie.
Au cours de nombreux séjours au Japon depuis 2007, j'ai aussi dispensé des cours aux étudiants en Médecine vétérinaire et en Médecine des Universités de Miyazaki et de la Préfecture d'Osaka, essentiellement en rapport avec l'épidémiologie des maladies infectieuses et avec leurs aspects zoonotiques.

Site internet personnel :