- Activités professionnelles :
-
- Ma carrière professionnelle a débuté dans le service de Physiologie (1988) de la Faculté de Médecine vétérinaire, service dans lequel j'ai réalisé une thèse de doctorat et l'agrégation de l'enseignement supérieur en sciences vétérinaires (1996). J'ai intégré le service de Bactériologie en 1993 et me suis formée au diagnostic bactériologique, notamment via des séjours à l'étranger (USA, France, UK). De 1993 à 2006, j'ai été chargée partim, outre les cours théoriques, des travaux pratiques et des cliniques de bactériologie. Depuis 2007, je suis chargée de cours en Santé et Pathologie de la Faune Sauvage et responsable du secteur faune sauvage nouvellement créé. Outre le développement de ce secteur, je suis co-titulaire des cours de bactériologie de 2GMV et coordinatrice du paraclinique du département des maladies infectieuses et parasitaires.
- En ce qui concerne les activités de recherche, je me suis investie, dès mon retour des Etats-Unis dans un projet de recherche en mycoplasmologie. Depuis septembre 2001, je suis responsable du Réseau de Surveillance Sanitaire de la Faune Sauvage (financement régional) associant mon département (Maladies infectieuses et parasitaires), la Région Wallonne, le Service Public Fédéral de la Santé Publique et les milieux cynégétiques. Un financement fédéral obtenu en 2008 permet également une collaboration avec le CERVA dans le même domaine. En région wallonne, le Réseau de Surveillance collabore officiellement (financement fédéral ou régional) au monitoring de l'influenza aviaire, de la chronic wasting disease et de la rage en faune sauvage. A partir de l'automne 2009, le Réseau devra également assurer le contrôle de la peste porcine chez les suidés sauvages en région wallonne. Depuis 2005, je gère également un projet de recherche (coopération internationale) qui concerne deux zoonoses prése
- Enfin, je suis membre suppléant du Comité d'Evaluation des projets de recherche SPF - Santé publique et rapporteur auprès du SPF pour le rapportage annuel auprès de l'OIE concernant les maladies de la faune sauvage.
- Je suis présidente du département des maladies infectieuses et parasitaires
|
- Expérience(s) pédagogique(s) :
-
- o VETE0058 (2ème GMV, co-titulariat) Pathologie des maladies bactériennes animales.
- o VETE0058 (2ème GMV, co-titulariat) Clinique de bactériologie et pathologie des maladies bactériennes animales.
- o VETE0085-3 (3ème Doctorat MV - interdépartemental, coordinatrice) Paraclinique des maladies infectieuses et parasitaires des animaux domestiques.
- o Master Complémentaire GRAVMT - Filière " Productions animales " Santé et reproduction animales en régions tropicales (partim maladies bactériennes)
- o Master Complémentaire GRAVMT - Filière " Gestion de la faune " Pathologie de la faune sauvage.
- o Formation dispensée aux chasseurs en 2007, 2008 et 2009 : " Comportement anormal et altérations pathologiques du gibier sauvage résultant de maladies, d'une contamination environnementale ou de tout autre facteur susceptible d'affecter la santé humaine après consommation ". Cycle de formation agréé par l'AFSCA.
|